Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Tenir la main de son amoureux pendant l’accouchement réduit un peu la douleur

Justine Rossius

À l’accouchement, Chéri n’a souvent rien d’autre à faire que de tourner de l’œil, pleurer, nous encourager ou nous tenir la main. Bonne nouvelle: selon une étude américaine, ce dernier geste pourrait réellement réduire la douleur.


 

Bon, ok, lors d’un accouchement, on souffre clairement et notre partenaire ne peut pas y faire grand-chose, malgré toute sa bonne volonté. L’unique chose qu’il peut faire, au final, c’est de nous laisser lui tenir la main. Que- dis-je… l’écrabouiller de toute notre force. Mais pourquoi fait-on cela au final? Est-ce que cela soulage vraiment notre douleur? Selon une étude, la réponse serait oui!

 

https://giphy.com/gifs/ross-geller-VIepIKcKTlhrG

 

Un effet apaisant durant l’accouchement


L’Université du Colorado (aux Etats-Unis) a étudié la situation en recrutant 22 couples hétérosexuels volontaires. Les couples se sont prêtés au jeu en reproduisant la situation d’un accouchement en laboratoire, la femme subissant la douleur et l’homme observant. Les couples ont ensuite été divisés en trois groupes. Les couples du premier groupe étaient placés côte à côte et ne se touchaient pas. Ceux du deuxième groupe étaient également assis l’un à côté de l’autre et se tenaient la main. Enfin, les individus du troisième groupe ont été placés dans deux pièces séparées. À chaque fois, les rythmes cardiaques et respiratoires des deux partenaires étaient mesurés.

 

Résultat? Lorsque l’homme touche la main de sa partenaire, les rythmes cardiaques et respiratoires des deux partenaires se synchronisent. Ce qui a tendance à soulager la douleur de la femme. Comme quoi, BabyLove aura un grand rôle à jouer lorsque votre petit pointera le bout de son nez. Une chouette nouvelle quand on sait que de nombreux papas se sentent désemparés face à la douleur ressentir par leur femme.

 

À lire aussi:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires