Home Lifestyle Des études révèlent les raisons pour lesquelles on s’attire en amour

Des études révèlent les raisons pour lesquelles on s’attire en amour

#ShowUs by Dove - Getty Image

Le coeur qui bat la chamade, le sourire en coin qui se dessine, les yeux qui pétillent… Vous êtes-vous déjà demandé comment cela se fait qu’une personne vous attire plus qu’une autre? Le journal The Independant a croisé différentes études sur le sujet afin de compiler les raisons pouvant expliquer l’attraction entre deux individus.

Les papillons s’emparent de tout votre être lorsque vous êtes avec cette personne qui vous attire? Il existe plusieurs raisons pouvant l’expliquer.

1

Jouer l’inaccessible

Bizarrement, il arrive que l’on soit attiré par des personnes qui nous semblent totalement hors de portée. Une étude datant de 2014 a prouvé lors d’une expérience de speed-dating que les hommes étaient davantage attirés par les femmes lorsque celles-ci semblaient de désintéresser d’eux. Bon, en revanche, la suite de l’étude a également montré que lorsque cette même femme était plus difficile à conquérir, l’amour qui en résultait était moins fort.

2

Adopter la bonne expression du visage

En 2011, des chercheurs ont mené des expériences sur plus de 1 000 personnes, en leur montrant des photos de personne du sexe opposé. Ils leur ont alors demandé dans quelle mesure les personnes figurant sur ces photos étaient attirantes. Résultat? Les hommes trouvent les femmes plus attirantes lorsqu’elles ont l’air heureuses et beaucoup moins lorsque celles-ci paraissent fières. Chez les femmes, c’est l’inverse! Comme quoi, la moue affichée sur une photo peut tout changer.

3

Ressembler à un ex

On a toutes et tous notre coeur qui balance davantage pour certaines personnes. En 2011, des chercheurs ont remarqué que les hommes et les femmes semblaient avoir plus d’attirance pour quelqu’un lorsque ce dernier ressemble à un partenaire précédent. Une tendance davantage marquée chez les femmes.

Lire aussi: Séparer sexe et sentiments serait le secret pour préserver la libido

4

User du langage corporel

Une étude réalisée en 2016 a montré que les gens étaient deux fois plus susceptibles de dire qu’ils voulaient revoir leur partenaire lorsque celui-ci bougeait les mains et les bras que lorsqu’il était assis.

5

Se ressembler

« Qui se ressemble, s’assemble », c’est bien connu! « Les partenaires qui se ressemblent dans leurs dispositions générales, comme la personnalité, sont plus susceptibles de ressentir la même chose dans leur vie quotidienne, a expliqué Gian Gonzaga, auteur principal d’une étude sur les couples qui se sont rencontrés sur eHarmony. Cela peut permettre aux partenaires de se comprendre plus facilement ».

6

Accorder de l’attention à l’autre

Accorder de l’attention à l’autre est sans nulle doute l’une des clés d’un couple qui fonctionne. Une personne qui explique quelque chose qui la passionne à une autre et qui sent que cette dernière est réceptive, se sent davantage en confiance que si l’autre détourne la conversation ou n’y prête pas attention. On a presque envie de dire qu’il ne fallait même pas mener d’études pour le savoir ça!

7

Sentir bon

L’odeur d’une personne peut provoquer différentes sensations en nous. Une étude de l’Université de Californie du Sud s’est intéressée à des femmes qui ovulent et suggère que certaines préfèrent l’odeur des t-shirts portés par les hommes avec un taux élevé de testostérone. De manière générale, l’odeur de l’autre déclenche des stimuli qui peuvent ne pas laisser nous de marbre.

Lire aussi: Sentir les vêtements de votre moitié améliorerait votre sommeil

8

S’occuper d’un chien

En 2014, des femmes ont été invitées à lire des histoires à propos d’hommes et à évaluer ensuite lesquels de ces derniers feraient de bons partenaires de vie. Résultat? Les hommes avec un chien étaient vus comme davantage capables de s’engager. De manière générale, d’autres études ont montré qu’une personne avec un chien entraînait plus de confiance.

Source: The Independant

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.