Home Lifestyle Tinder serait nocif pour la confiance en soi

Tinder serait nocif pour la confiance en soi

Smiling woman text messaging on smart phone while leaning on friend's leg in living room

Vous avez téléchargé Tinder, avec l’espoir de tomber sur l’homme de votre vie (ou de vos nuits)? Selon une récente étude, l’appli’ de rencontres ne serait pas bénéfique pour votre confiance en vous. On vous explique!

A priori, on s’imaginait plutôt le contraire. Sur Tinder, vous vous tapez des “match”, vous discutez avec des mecs qui vous plaisent et qui vous dragouillent. Ça aurait pu booster votre estime de soi.  Mais selon une étude réalisée par l’Université de North Texas, les utilisateurs de Tinder auraient une estime d’eux-mêmes moins développées que ceux qui n’utilisent pas l’application.
Lire aussi: Quels sont les signes les plus compatibles sur Tinder?

Moins fiers de leur corps

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont interrogé 1300 sondés sur l’image qu’ils avaient d’eux-mêmes. Au terme de l’étude, ils ont constaté que les personnes qui utilisaient Tinder assumaient moins leur look et leur physique et se considéraient plus facilement comme des objets sexuels que ceux qui n’utilisaient pas l’application. Ils étaient aussi constamment en train de se comparer aux autres.

Les mecs auraient encore moins confiance

Toujours selon l’étude, les hommes auraient encore plus tendance à se dénigrer en étant sur Tinder. Le magazine Time explique cela par le fait que les hommes sont davantage susceptibles de “valider” les profils de nanas proposés alors que les femmes se montrent plus difficiles. À force de rejets répétitifs, les hommes peuvent perdre confiance. Ce que l’étude ne dit pas, c’est si les personnes qui utilisent Tinder ont moins confiance en elles à la base, avant même de s’inscrire sur l’application de rencontres.

Lire aussi: