Home Lifestyle Séparer sexe et sentiments serait le secret pour préserver la libido

Séparer sexe et sentiments serait le secret pour préserver la libido

Getty

Entretenir l’intensité sexuelle peut parfois s’avérer compliqué au sein d’un couple. Des chercheurs norvégiens ont peut-être trouvé comment ne pas laisser la libido s’essouffler: en séparant le sexe des sentiments.

Selon certaines théories, l’excitation sexuelle et le désir se créent lorsqu’une distance avec l’autre est instaurée. Une étude publiée dans Evolutionary Behavioral Sciences et réalisée par des psychologues de l’Université norvégienne de sciences et de technologie (NTNU) révèle que dans la plupart des couples hétérosexuels, l’homme initie la relation sexuelle en moyenne trois fois plus que sa partenaire. En revanche, les rapports sont plus fréquents lorsque c’est la femme qui sollicite Chéri, dans une relation à long terme; un constat mettant à mal la première théorie analysée par le groupe de chercheurs norvégiens. Et ces derniers pensent avoir trouvé pourquoi.

Éviter de fantasmer sur quelqu’un d’autre

Pour cette étude, les chercheurs ont interrogé 90 couples, âgés de 19 à 30 ans, et ensemble depuis un mois à 9 ans. Selon le Professeur Leif Edward Ottesen Kennair et son équipe, “les participantes qui ont déclaré être ouvertes à l’idée d’avoir des relations sexuelles sans sentiments – sans pour autant en avoir – étaient aussi celles qui étaient les plus demandeuses dans leur couple”, détaille le journal Le Figaro.

Cette position est un marqueur de la capacité à séparer les aspects sexuels d’une relation et les aspects émotionnels”.

explique le Professeur Kennair. Cette étude a également démontré que plus la relation est longue, plus les rapports sexuels se font rares. “L’amour est un mécanisme d’engagement et il y a moins de passion et de désir dans une relation si un partenaire s’intéresse davantage aux autres”, explique Kennair. “De forts fantasmes sexuels sur d’autres personnes que le partenaire ne font pas bon ménage avec la passion dans la relation”, ajoute le professeur Mons Bendixen, qui fait également partie du département de psychologie.

Entretenir la passion

La confiance et l’amour représentent deux éléments indispensables au bien-être du couple. En revanche, selon Trond Viggo Grøntvedt, autre chercheur au NTNU ayant participé à l’enquête, ces facteurs ne garantissent pas forcément une vie sexuelle intense. Ce qui y contribue en revanche, c’est la passion, rattachée à une haute fréquence des rapports sexuels. “La passion est en réalité le seul de ces facteurs qui pouvait aider à prédire la fréquence des rapports sexuels”, a-t-il déclaré.

Entretenir la passion serait alors le défi pour garantir une libido au top au sein du couple… Et la boucle est bouclée puisque pour qu’elle ne s’essouffle pas, on s’appuie sur la théorie du désir sexuel qui prône la prise de distance par moment pour mieux se retrouver.

Pour entretenir la flamme: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.