Home Lifestyle Animaux On a testé la première plage pour chiens surveillée de Belgique

On a testé la première plage pour chiens surveillée de Belgique

Plage pour chiens - Middelkerke - Flair
Jolien a testé la plage pour chiens de Middelkerke - Flair

En prévision d’un été chargé pour le tourisme belge, Middelkerke a annoncé une nouveauté trop wouf: la première plage pour chiens surveillée de Belgique. Une occasion qu’on ne pouvait évidemment pas laisser passer et que Jolien, notre rédactrice, s’est empressée de tester avec son Beagle Ollie.

Si certaines stations balnéaires font des exceptions, en règle générale, les chiens ne sont pas les bienvenus du printemps à l’automne sur les plages, même en laisse. Compréhensible (personne n’aime les “pâtés de sable” canins ?), mais pénible pour les propriétaires de chiens, qui sont contraints de trouver d’autres destinations estivales. Une situation que la commune de Middelkerke est bien décidée à changer, puisque la commune flamande vient d’inaugurer la première plage pour chiens surveillée de Belgique. Surveillée? Concrètement, un maître-nageur est présent, ce qui veut dire que non seulement Fluffy peut s’ébattre sur le sable, mais aussi qu’on peut plonger dans les vagues avec lui. Fluffy ou Ollie, d’ailleurs, mon Beagle, avec qui je me suis empressée d’aller tester ce nouveau concept.

Au milieu de nulle part

Quand j’étais enfant, je passais chaque été à la plage à Middelkerke, donc autant dire que je connais cette partie de la côte comme ma poche. Ou du moins, c’est ce que je pensais, parce que ma première tentative de trouver la plage pour chiens s’est soldée par un échec. Bien que j’aie bien indiqué “plage pour chiens de Middelkerke” à mon GPS, je me suis retrouvée au milieu de nulle part. Il y avait certes bien quelques chiens, mais aucun maître-nageur pour surveiller leurs baignades. Logique puisque la plage pour chiens se trouvait en réalité 7 kilomètres plus loin, non pas à Middelkerke même mais bien entre Westende et Lombardsijde.

© JOLIEN MEREMANS

Une fois sur place, déception: la plage n’a pas le charme de la jolie digue de Middelkerke, mais se trouve plutôt à la place de l’ancien camping Crystal Palace, presque à la frontière avec Nieuwpoort. Au milieu de nulle part donc, avec aucun café de bord de mer et encore moins de glacier ou d’endroit où savourer une bonne crêpe après la mer. J’ai du mal à cacher ma déception, mais Ollie, lui, est ravi et se précipite sur le sable pour découvrir ce nouveau terrain de jeu.

Autre petite déception: l’obligation de garder les chiens en laisse courte, soit pas plus de deux mètres de longueur, ce qui l’empêche d’explorer à son aise… Et que tous les propriétaires canins présents lors de notre visite ne respectent pas. À peine arrivés, Ollie est entouré d’une bande de chiens enthousiastes à l’idée de découvrir ce nouveau copain potentiel, tandis qu’au loin, on aperçoit une femme tenter désespérément de faire revenir son chien… Laisse courte, on a dit!

Nager en laisse

Si la vision de nombreux chiens courant partout sans laisse est plutôt adorable, c’est aussi assez agaçant: on vient tout juste d’obtenir cette plage pour chiens, ce serait chouette de respecter un peu les règles pour que la commune ne revienne pas sur son idée. Par chance, les maîtres-nageurs ont aussi été formés pour réagir de manière appropriée si un chien se montre agressif, donc on peut se promener le coeur léger malgré les maîtres peu respectueux qui laissent leur chien courir dans tous les sens. Malheureusement, pas facile de laisser son chien nager en laisse, qui plus est avec une laisse de 2 mètres maximum, donc après quelques tentatives infructueuses, on décide de rentrer à la maison.

© JOLIEN MEREMANS

En résumé, si vous êtes dans les parages, cela peut être chouette de passer faire un tour sur cette plage avec votre compagnon à quatre pattes… Mais en toute sincérité, elle ne vaut pas le détour si vous devez y aller exprès. Selon moi, il vaut mieux vous rendre sur une plage pour chiens pas surveillée, certes, mais où votre chien peut s’ébattre à sa guise tandis que vous savourez une délicieuse glace. À Ostende, par exemple, les chiens peuvent courir en liberté sur la plage entre 20h et 10h. Si vous y allez tout de même, de grâce, respectez les règles et tenez votre chien en laisse: avec un peu de chance, cela motivera d’autres stations balnéaires à suivre l’exemple de Middelkerke.

Plus d’articles trop wouf: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.