Home Lifestyle Mozza, feta, parmesan… quels sont les fromages les moins caloriques?

Mozza, feta, parmesan… quels sont les fromages les moins caloriques?

Aah, les fromages: on pourrait passer notre vie à en manger… Mais au final, quels sont les fromages les plus sains entre la feta, la mozza, le fromage de chèvre…? On a fait le point avec une nutritionniste.

Selon Gaëlle Dutron, nutritionniste, il faut toujours privilégier le fromage de chèvre ou de brebis, plutôt que le fromage de vache. « Ils contiennent beaucoup moins d’hormones et et ils sont beaucoup plus digestes que les fromages à base de lait de vache, simplement car les fromages à base de lait de vache contiennent plus de lactose. De plus, le fromage de brebis ou de chèvre contient plus de calcium que celui au lait de vache. » Ce qu’on retient? C’est qu’il vaut mieux manger une salade à la feta qu’une salade à la mozzarella, si on veut manger le plus sain possible. « Si vous voulez vraiment consommer du fromage à base de lait de vache, privilégiez le fromage au lait cru. Dans ce cas, le fromage n’est pas pasteurisé (chauffé à haute température). Il garde ainsi tous les enzymes qui aident à la digestion, et se révèle intéressant comme probiotique ». Ils sont par contre contre-indiqués pour les femmes enceintes.

Des aliments riches en lipides

Mais attention: il n’est tout de même pas recommandé de vous faire une orgie de feta, car tous les fromages contiennent énormément de lipides (de graisses), et surtout de graisses saturées, ce qui n’est pas idéal pour le mauvais cholestérol. « Si vous voulez perdre du poids, il ne faut pas abuser du fromage. Si vous en consommez, sachez qu’il est préférable de manger du gras le matin, car il sera mieux métabolisé par votre organisme et vous donnera un bon coup d’énergie pour tenir toute la journée. Vous pouvez également en manger à midi, mais en moindre quantité. »

Fromage à pâte dure ou pâte molle?

Au niveau de fromages à pâtes dure, comme le parmesan, et des fromages à pâtes molles, comme le brie, il faut savoir que ces derniers sont moins caloriques mais qu’ils contiennent moins de calcium. « Les fromages, surtout à pâte dure, sont très acidifiants pour l’organisme, c’est pourquoi, il est recommandé de contrebalancer avec un légume vert pour ‘basifier’ votre assiette. »

La qualité entre aussi en jeu

Mais attention, tout dépend également du type de fromages que vous consommez. Ainsi, comme l’explique notre nutritionniste: « Si vous achetez votre fromage chez un petit fromager qui a bien nourri ses vaches, et qui ne les a pas shootés aux hormones, votre fromage sera évidemment de meilleure qualité. »

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.