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Nutrition : quel lait végétal choisir?

Plus léger et plus facile à digérer que le lait de vache: le lait végétal a la cote en ce moment. Mais comment savoir lequel choisir? On fait le point avec des spécialistes.

De manière générale, les laits végétaux ont plusieurs avantages: ils ne contiennent ni lactose, ni cholestérol, ce qui les rend plus légers et plus faciles à digérer. Ils sont aussi pauvre en graisse, mais contiennent un pourcentage élevé de graisse mono et poly-saturées, qui sont bénéfiques pour le cœur. Mais entre le lait d’amande, de coco, de noisette… notre cœur balance. Alors, lequel choisir?

Variez les laits végétaux

Selon Gaëlle Dutron, nutritionniste: « Tous les laits végétaux se valent mais il est important de varier et de choisir une version sans sucre. Je recommande aussi d’éviter le lait de soja, qui contient des phytos œstrogènes, des perturbateurs endocriniens. » Un petit tour dans le super bouquin « Guide de survie de la parfait healthy girl », d’Amandine Poli, nous en apprend un peu plus sur les différents laits végétaux:

Le lait d’amande

Les amandes aident à réduire le cholestérol. Très riche en fibres, il est idéal pour soigner la constipation.

Le lait de coco

Le lait de coco est idéal dans les préparations asiatiques. Il est facile d’utilisation et est plutôt onctueux. Il est aussi « très riche en fer, potassium et phosphore » nous explique Amandine Poli.

Le lait de noisette

« Il contient une bonne quantité de calcium et de phosphore, ce qui en fait un aliment idéal à proposer aux enfants et adolescents en période de croissance ». Il est également riche en vitamines A, B et E (la vitamine B améliore le système immunitaire tandis que la vitamine A a des effets bénéfiques au niveau de la vie et du développement des os).

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