Home Lifestyle MASQUE 19: le code à donner en pharmacie pour signaler des violences...

MASQUE 19: le code à donner en pharmacie pour signaler des violences conjugales

Unsplash

Vous êtes victime de violences conjugales? Le code « Masque 19 » a été mis en place dans plusieurs communes bruxelloises, afin de signaler une situation de danger. Un système d’alerte dont le but premier est de vous venir en aide.

Avec le confinement, de nombreuses personnes victimes de violences conjugales se sont retrouvées isolées avec leur agresseur. Une situation de danger non-négligeable… Et c’est la raison pour laquelle le système d’alerte avec le code « Masque 19 » a été mis en place. « Ça permet de renvoyer la personne qui a besoin d’aide vers des services d’aide », explique Anne Herzeel, co-présidente de l’Union des pharmaciens de Bruxelles, à nos collègues de RTL.

Libérer la parole des victimes

Cette initiative a vu le jour grâce au CPAS de Schaerbeek et est active dans la soixantaine de pharmacies de la commune. Grâce à ce code, les personnes en situation de violences conjugales ont le droit à la parole pour dénoncer leur situation, dans la plus grande discrétion, sans avoir peur. « C’est difficile de parler quand on est victime de violences familiales. On n’a pas envie de le dire. Les pharmacies, comme tous les  commerces, sont pris d’assaut. Il y a souvent des files et parfois, on se retrouve à 2 ou 3 devant le comptoir. Ce nom de code permettra à toute personne victime de violences de faire part de sa détresse », a expliqué Sophie Querton, présidente du CPAS de Schaerbeek, au site de RTL info.

Mais que se passe-t-il une fois le code communiqué au pharmacien? Celui-ci vient en aide à la victime en la renseignant de manière précise sur les organismes vers lesquels elle peut se tourner afin de trouver le secours dont elle a besoin. Pour rappel, le numéro d’urgence francophone pour les victimes de violences est le: 0800 30 30. N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seuls et que des aides existent pour ne pas vous laisser dans cette situation de danger.

Une info repérée sur RTL info

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.