Home Lifestyle L’Union Européenne souhaite imposer le chargeur universel (et ça changerait notre vie)

L’Union Européenne souhaite imposer le chargeur universel (et ça changerait notre vie)

Getty
Vous la connaissez cette fameuse galère? Vous savez, celle où vous êtes chez des amis, que vous avez oublié votre chargeur et que personne n’a le même que vous… Eh bien ce désagrément pourrait bien appartenir au passé. Du moins, on l’espère, et ce, grâce à une proposition de la Commission européenne.

Smartphones, tablettes, liseuses, appareils photo… Bref, toutes les technologies portables sont concernées par cette proposition de la Commission qui a présenté cette semaine son programme pour l’année.

Pas l’avis de tout le monde

Le Parlement va également introduire une demande similaire. La raison est simple: faciliter la vie de tous et surtout, réduire les déchêts électroniques. Parce que oui, il est bien là le problème, à chaque fois que nous investissons dans un nouvel appareil éléctronique, un chargeur se glisse forcément avec. Un chargeur différent à chaque fois, évidemment!

Cela fait six ans que la Commission suit une approche volontaire pour encourager les fabricants de téléphones portables à coopérer, mais cela ne suffit plus. Le gaspillage dû aux chargeurs s’élèverait à quelque 300 millions d’euros par an, pour 50.000 tonnes de déchets, selon l’exécutif européen.”

détaille le site Geeko. Bad news en revanche pour les amateurs d’Apple puisque ce dernier a déjà évoqué son opposition au chargeur universel. Eh oui, la société à la pomme croquée a presque comme marque de fabrique de changer ses connexions et moyens de recharge de ses appareils. “Il affirme que le chargeur universel freinera l’innovation et pénalisera les utilisateurs européens de ses technologies”, conclut Geeko. De quoi donner envie de verser une petite larmichette, quand même…

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.