Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Le gouvernement wallon veut imposer l’eau gratuite au restaurant

Justine Rossius

De l’eau gratuite au resto? On en rêve! Et cela serait peut-être sur le point de devenir une réalité car la majorité PS-MR-Ecolo ont concocté une proposition qui sera débattue demain en commission du Parlement wallon.


Ah, si seulement, on pouvait avoir de l’eau au restaurant sans débourser un sous, comme en France, aux Pays-Bas ou encore en Angleterre… Ça nous éviterait de devoir choisir entre un verre de vin rouge et une bouteille d’eau quand on meurt de soif mais qu’on a un budget serré. Bonne nouvelle: cela pourrait bien devenir une réalité en Belgique, grâce notamment aux militants qui ont créé la page Facebook “Free Tap Water”. Les motifs ne sont pas exclusivement économiques pour les consommateurs: ils sont avant tout écologiques, puisque les bouteilles doivent être transportée dans les restaurants. Servir de l’eau du robinet est aussi un bon moyen de lutter contre la pollution et le réchauffement climatique.

Lire aussi: cette carte localise les restos qui offrent de l’eau gratuite.

 

L’horeca s’oppose à cette décision


Seulement voilà: l’eau, si elle devient gratuite, représenterait un fameux manque à gagner pour les restaurateurs. Selon nos confrères de la RTBF, le secteur de l’horeca estime la vente l’eau en bouteille à un chiffre d’affaire de 400 à 600 millions d’euros. Les acteurs du secteur dénonce donc des conséquences désastreuses sur l’emploi ou sur l’addition du consommateur si cette proposition est acceptée.

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires