Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @mixkit

1 Belge sur 4 utilise le même mot de passe pour tout

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Et ce n’est pas une bonne nouvelle! Ce 28 janvier aura lieu la Journée de la protection des données, l’occasion de rappeler pour la 1000x fois l’importance de changer de mot de passe.


Vous utilisez le même mot de passe pour Facebook, Instagram, Gmail, Hotmail, Apple Store, Google Play, Uber, Netflix, etc.? Un quart des Belges aussi. Et le reste de la population ne fait pas vraiment mieux. La moitié des Belges utilisent souvent le même mot de passe pour différentes applications et sites web. Dans le cas où on le modifie, nous avons surtout tendance à le recycler avec un chiffre supplémentaire, une majuscule... Trois comportements dévoilés dans le cyberbaromètre annuel d’AXA Partners à l’occasion de la Journée de la protection des données, le 28 janvier. Trois comportements que l’on ferait bien de changer illico presto.

Lire aussi: C’est sur Facebook que le cyber-harcèlement est le plus présent

Pourquoi faut-il vraiment changer de mot de passe?

Utiliser le même mot de passe, c’est servir sur un plateau d’argent toutes nos données aux hackers. “Même recycler son mot de passe n’est pas une bonne idée. Certes, vous avez moins à mémoriser mais vous facilitez aussi la tâche des hackers. Si vos données sont piratées sur un site, les cybercriminels essaieront d’obtenir les mêmes données sur d’autres sites” explique Hanne Vandecapelle, Value Proposition Manager Cyber chez AXA Partners.

Ce n’est pas tout. Le cyberbaromètre révèle également que nos mots de passe sont trop prévisibles. “Mot de passe”, “123456”, nom ou date de naissance... 49% des Belges basent leurs mots de passe sur des infos personnelles et 21% sur des mots faciles à retenir. Pour couronner le tout, nombreux d’entre nous (3 utilisateurs belges de Facebook sur 10) affirment pouvoir se connecter sur le compte Facebook d’une autre personne.

En conclusion, les Belges font de moins en moins attention à la confidentialité de leur mot de passe alors que le nombre d’incidents liés à la cybercriminalité ne cesse d’augmenter... 

Lire aussi:


 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires