Home Lifestyle Lovely Solidarity offre des sacs aux femmes opérées d’un cancer du sein...

Lovely Solidarity offre des sacs aux femmes opérées d’un cancer du sein qui ont des drains

Améliorer la qualité de vie des femmes touchées par un cancer du sein, voilà l’objectif de la nouvelle ASBL Lovely Solidarity. Comment? En fabriquant et en offrant des sacs pour les personnes opérées d’un cancer du sein qui ont des drains.

« Je m’appelle Hedwige de Duve. En 2016, j’ai eu un cancer du sein. Une mastectomie et 5 opérations en 1 an et demi. De ces opérations est née une idée. Je ne sais pas si vous le savez, mais après une telle opération vous êtes reliée à pas mal de tubes et notamment des drains/redons. En plus de la perfusion. Ils traînent au pied du lit, au regard de tous » écrit la jeune femme sur ses réseaux sociaux. De ce message s’ensuit une demande d’aide de coudre et d’offrir des sacs aux femmes opérées d’un cancer du sein afin d’y ranger les bouteilles de leurs drains. En moins de deux jours, le post fait le buzz – plus de 1 000 likes, plus de 1 900 partages, plus de 1 000 commentaires et des propositions venant de partout en Belgique, France, Luxembourg, l’île de la Réunion, l’Angleterre ou encore Djerba.

Face à cet élan de solidarité, Hedwige décide de professionnaliser ce projet et de créer l’ASBL Lovely Solidarity. Concrètement, grâce à un réseau important de bénévoles, l’ASBL distribue à chaque patiente subissant une chirurgie un sac en tissu pour transporter et cacher les bouteilles reliées aux drains qui permettent d’évacuer les liquides résiduels après l’opération d’ablation du sein. Comme l’explique la fondatrice, ces Lovelybags et Lovelypockets diminuent le choc émotionnel, notamment dans le chef des enfants de ces patientes. Ils aident la patiente à sortir plus facilement de son lit, ce qui permet l’activation de la circulation lymphatique et accélère la guérison. Actuellement cette distribution se réalise à Bruxelles, dans le Brabant Wallon, le Hainaut et les Ardennes.

À ce jour, plus de 500 Lovelybags et Lovelypockets ont déjà été cousus et distribués gratuitement. Pour en savoir plus sur ce projet ou si vous voulez devenir vous aussi bénévole, c’est par ici.

Aujourd'hui j'ai reçu un colis 💝Un tout grand MERCI à Béatrice.Ils sont superbes 🦋#lovelysolidarity #cancerdusein #kommunaute #merci

Posted by Lovely Solidarity on Tuesday, July 28, 2020

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.