Home Lifestyle L’Iphone parmi les 10 smartphones émettant le plus de radiations

L’Iphone parmi les 10 smartphones émettant le plus de radiations

De nombreuses questions demeurent en suspens quant à la dangerosité des smartphones et des ondes électromagnétiques qu’ils émettent. Il est par contre bien prouvé qu’elles ont un impact sur l’organisme, notamment au niveau du sommeil, de la fertilité et de l’ADN. Alors, histoire d’acheter notre prochain modèle en toute conscience, on se penche sur la récente liste des téléphones possédant la plus grande et la plus petite émission de radiations.

On l’appelle la DAS, le débit d’absorption spécifique. Une unité de mesure qui permet de connaître le taux d’exposition aux radiations électromagnétiques, provenant aussi bien du WIFI et de la 4G que du Bluetooth. Si tous les appareils électroniques que nous côtoyons en émettent, nous sommes particulièrement vulnérables à celles en provenance de notre smartphone, l’ayant toujours ou presque à portée de main ou d’oreille. Si de multiples études ont fait le lien entre risques accrus de cancer ou de perturbations hormonales et smartphones, d’autres remettent en question leur degré de nocivité. Mais, face au manque de certitudes, nombreuses agences de santé publique recommandent dès lors la prudence et si possible le choix d’un modèle faible en émission.

Palmarès

Dans cette optique, le site de statistiques et d’études Statista a dressé la liste des téléphones émettant le plus d’ondes et de ceux ayant le plus faible DAS. Il s’est basé pour cela sur des données fournies par l’Office fédéral allemand de radioprotection et sur les modèles les plus vendus. En Europe, la limite acceptable est de 2 W/kg. Et si aucun des pires téléphones ne l’atteint, on constate 1,58 W/kg entre le meilleur et le pire des modèles. Parmi les dix plus grands émetteurs du classement, neuf sont chinois. Le dernier est l’Iphone 7, suivi trois places plus loin par l’Iphone 8.

  1. Xiamoi Mi A1 : 1,75 W/kg
  2. One Plus 5T : 1,68 W/kg
  3. Huawei Mate 9 : 1,64 W/kg
  4. Huawei P9 Plus : 1,48 W/kg
  5. Huawei GX8 : 1,44 W/kg
  6. Hawei P9 : 1,43 W/kg
  7. Huawei Nova Plus : 1,41 W/kg
  8. OnePlus 5 : 1,39 W/kg
  9. Huawei P9 Lite : 1,38 W/kg
  10. Iphone 7 : 1,38  W/kg

En pole position inverse, Samsung, ZTE, LG et Motorola font figure de bons élèves technologiques, avec des taux extrêmement faibles.

  1. Samsung Galaxy Note8 : 0,17 W/kg
  2. ZTE Axon Elite : 0,17 W/kg
  3. LG G7 : 0,24 W/kg
  4. Google Pixel XL : 0,25 W/kg
  5. Samsung Galaxy S8+ : 0,26 W/kg
  6. Samsung Galaxy S7 Edge : 0,26 W/kg
  7. LG Q6 : 0,28 W/kg
  8. HTC U11 Life : 0,28 W/kg
  9. Samsung Galaxy A5 : 0,29 W/kg
  10. Samsung Galaxy S9+ : 0,29 W/kg

Pas de raison pour autant de céder à la panique si vous possédez l’un des modèles ayant une forte émission d’ondes électromagnétiques. Cette liste se veut uniquement indicative. Mais elle peut être un bon baromètre pour le choix d’un futur nouveau smartphone. Et d’ici là, pourquoi ne pas déconnecter un peu?

On vous propose quelques techniques:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.