Home Lifestyle 6 applis pour nous aider à déconnecter des réseaux et de notre...

6 applis pour nous aider à déconnecter des réseaux et de notre smartphone

Et si, en 2018, on prenait la résolution de récupérer le contrôle de son temps et à ne plus se laisser envahir par les dizaines de notifications, de mails et d’actus du net? Ces 8 applications promettent de combattre le mal par le mal en nous proposant une détox digitale tout droit venue de notre téléphone.

Loin de bannir Facebook, Instagram, de jeter ses mails à la corbeille ou de proscrire WhatsApp, on s’offre juste le droit de mettre en veille son flux d’actualité sur les réseaux et de se reconnecter offline. Un décrochage périodique qui ne nous amènera qu’à profiter plus encore des merveilles du net et de celles du monde réel.

1

QualityTime

En plus de recenser toutes les données de connexion et de présenter en détail l’emploi fait de chaque jeu, application ou page, QualityTime propose aussi d’organiser et d’aménager son temps d’utilisation à la manière d’un forfait. Il avertit ainsi lorsque l’on atteint les X minutes autorisées et sa fonction « Take a break » permet de bloquer certaines applications pour une période donnée en fonction des préférences définies au préalable par l’utilisateur.

Disponible sur Android et IOS

2

Focus Lock

L’outil parfait pour tous ceux ayant tendance à se disperser dans mille tâches à la fois. Focus Lock promet d’éloigner les distractions en suspendant purement et simplement toutes les applications choisies pour un timing précis. La configuration de base propose 25 minutes de blocage suivies de 5 minutes de pause, mais il est possible de redéfinir les durées.

Disponible sur Android

3

Moment

Dans la même veine que QualityTime, Moment vise à permettre une prise de conscience de l’emploi, souvent frénétique de son smartphone. En plus de graphiques et de statistiques précises, Moment propose également un coaching et des conseils pour arriver progressivement à se défaire de sa manie de regarder sans cesse son écran.

Disponible sur IOS

4

OffTime

Contrairement aux applications précédentes, celle-ci ne vise pas à nous déconnecter totalement mais à filtrer durant une période donnée, les informations pouvant nous parvenir. OffTime propose donc de notifier uniquement les messages et alertes venant des destinataires et programmes présélectionnés et d’envoyer un message automatique aux autres pour informer de notre indisponibilité. De quoi ne plus se laisser déborder!

Disponible sur Android et IOS

5

Flipd

Flipd utilise l’interdiction pure et simple pour nous forcer à déconnecter. Une fois enclenché, il verrouille le smartphone, sans possibilité d’être arrêté avant la fin du timing établi. Il nous laisse par contre le droit de voir nos messages et appels et de prévenir les secours si nécessaire. Il permet également de bloquer un téléphone ou une tablette à distance, pratique pour les parents qui veulent limiter le temps de connexion de leur enfant.

Disponible sur Android et IOS

6

Space

Celle qui se faisait autrefois appeler BreakFree propose un programme de changement du comportement numérique, basé sur l’utilisation et la personnalité de l’usager. Elle propose également un assombrisseur d’écran et un bloqueur de notifications, ainsi que des messages pour alerter et conscientiser en cas de frénésie mobile. Son système d’objectifs et d’achèvements à la manière d’un jeu, rend son utilisation particulièrement motivante.

Disponible sur Android et IOS

D’autres infos sur le sujet:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.