6 applis pour nous aider à déconnecter des réseaux et de notre smartphone
Et si on prenait la résolution de récupérer le contrôle de son temps et de ne plus se laisser envahir par les dizaines de notifications, de mails et d’actus? Ces 6 applications promettent de combattre le mal par le mal en nous proposant une détox digitale tout droit venue de notre téléphone.
Loin de bannir Facebook, Instagram, de jeter ses mails à la corbeille ou de proscrire WhatsApp, on s’offre juste le droit de mettre en veille son flux d’actualité sur les réseaux et de rester offline. Un décrochage périodique de notre smartphone pour profiter plus encore des merveilles du monde réel.
Lire aussi: Le smartphone totalement interdit dans plusieurs écoles dès lundi
QualityTime
En plus de recenser toutes les données de connexion et de présenter en détail l’emploi fait de chaque jeu, application ou page, QualityTime propose aussi d’organiser et d’aménager son temps d’utilisation à la manière d’un forfait. Il avertit ainsi lorsque l’on atteint les X minutes autorisées et sa fonction “Take a break” permet de bloquer certaines applications pour une période donnée en fonction des préférences définies au préalable par l’utilisateur.
Focus Lock
L’outil parfait pour tous ceux ayant tendance à se disperser dans mille tâches à la fois. Focus Lock promet d’éloigner les distractions en suspendant purement et simplement toutes les applications choisies pour un timing précis. La configuration de base propose 25 minutes de blocage suivies de 5 minutes de pause, mais il est possible de redéfinir les durées.
One Sec
Contrairement aux applications précédentes, celle-ci ne vise pas à nous déconnecter totalement mais à nous aider à conscientiser nos usages numériques. One Sec comme son nom l’indique nous force à prendre une grande inspiration d’une seconde avant d’ouvrir n’importe quelle application. Une manière de forcer le cerveau à ralentir et à prendre conscience de son activité sur le smartphone.
Flipd
Flipd utilise l’interdiction pure et simple pour nous forcer à déconnecter. Une fois enclenché, il verrouille le smartphone, sans possibilité d’être arrêté avant la fin du timing établi. Il nous laisse par contre le droit de voir nos messages et appels et de prévenir les secours si nécessaire. Il permet également de bloquer un téléphone ou une tablette à distance, pratique pour les parents qui veulent limiter le temps de connexion de leur enfant.
Break Free
Celle qui se faisait autrefois appeler BreakFree propose un programme de changement du comportement numérique, basé sur l’utilisation et la personnalité de l’usager. Elle propose également un assombrisseur d’écran et un bloqueur de notifications, ainsi que des messages pour alerter et conscientiser en cas de frénésie mobile. Son système d’objectifs et d’achèvements à la manière d’un jeu, rend son utilisation particulièrement motivante.
Forest
Dans cette application, vous devez vous-même choisir pendant combien de temps vous allez mettre votre téléphone de côté. La minuterie se déclenche ensuite et l’arbre se met à pousser peu à peu sur votre écran. Mais si vous rompez votre détox en cliquant sur une notification, votre arbre mourra sur le coup.
Disponible sur IOS et Android.
À lire aussi:
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici