Home Lifestyle Le nouveau « congé de quarantaine » sera plus flexible pour les parents

Le nouveau « congé de quarantaine » sera plus flexible pour les parents

Getty Images
Getty Images

Ça vient d’être décidé: les parents dont l’enfant ne peut fréquenter sa crèche, sa classe, son école ou son centre d’accueil pour personne handicapée en raison d’une fermeture suite au Coronavirus auront droit à un nouveau congé de quarantaine plus flexible. On vous explique!

La commission Affaires sociales de la Chambre vient d’approuver ce nouveau congé de quarantaine, qui sera alloué aux parents dont les enfants ne peuvent plus aller à la crèche, en classe, à l’école ou au centre d’accueil pour personne handicapée, à cause du Coronavirus. Ce congé vaut pour les enfants mineurs et les enfants souffrant d’un handicap. Il sera accessible sur présentation de l’attestation de l’institution qui confirme sa fermeture et ne devra pas faire l’objet de l’accord de l’employeur. Les parents pourront prendre ce congé en temps-plein.

Une indemnité revue à la hausse

Autre bonne nouvelle pour les parents: l’indemnité a été revue à la hausse et reviendra à 70 % de la rémunération perdue augmentée de 5,73 € par jour, ce qui est équivalent au chômage temporaire corona. Pour Christophe Cocu, Directeur général de la Ligue des familles, cité par le Vif : « c’est un énorme soulagement ! Cette mesure n’est pas parfaite en tous points – on aurait souhaité qu’il n’y ait aucune perte de salaire -, mais la Ligue des familles a été entendue sur la quasi-totalité de ses demandes: les parents pourront ainsi prendre ce congé du jour au lendemain, sans accord de l’employeur. Cela représente donc une solution sérieuse, qui permettra aux parents concernés de s’occuper de leurs enfants dès l’annonce d’une fermeture de classe ou de crèche. »

Cette mesure s’appliquera dès le jeudi 1er octobre  jusqu’au 31 décembre 2020. Mais il pourra être ensuite prolongé en fonction du contexte sanitaire.

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.