Home Lifestyle Le “jour du dépassement” recule de 3 semaines en raison du confinement

Le “jour du dépassement” recule de 3 semaines en raison du confinement

Pour la première fois en 50 ans, le “jour du dépassement de la Terre” – date à laquelle l’humanité aura épuisé toutes ses ressources naturelles – recule et devrait tomber en 2020 le 22 août. Les mesures de confinement sont liées à ce renversement.

Le jour du dépassement, c’est quoi?

C’est la date à partir de laquelle l’empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète” définit le WWF qui, en partenariat avec l’ONG Global Footprint Network, calcule tous les ans le “Jour du dépassement” (Overshoot Day en anglais) sur base de trois millions de données statistiques de 200 pays. En d’autres mots, c’est la date où l’humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année. À l’heure actuelle, pour subvenir aux besoins de l’humanité, il faudrait 1,75 Terre!

Depuis 50 ans, ce jour est de plus en plus précoce sauf cette année! L’ONG Global Footprint Network – institut de recherches international établi en Californie – a en effet annoncé que le jour du dépassement devrait tomber le 22 août 2020, soit trois semaines plus tard qu’en 2019 (le 29 juillet 2019). Ce reculement s’explique par les mesures de confinement prises pour endiguer l’épidémie de Coronavirus. Les quelques semaines durant lesquelles la planète a été mise au repos ont été bénéfiques!

Mais comme Mathis Wackernagel, président du Global Footprint Network cité dans le journal Le Monde l’explique: “cela montre que des changements importants et rapides sont possibles. Mais cette réduction de notre empreinte écologique est imposée et non voulue, et comme elle ne s’accompagne pas d’un changement systémique dans nos modes de production et de consommation, elle ne va pas durer.” En d’autres mots: ne nous réjouissons pas trop vite car si on veut que ça dure, il va falloir continuer à mettre la planète au repos sur le long terme!

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.