Home Lifestyle Au nom de l’écologie, Stockholm dit stop à sa Fashion Week

Au nom de l’écologie, Stockholm dit stop à sa Fashion Week

STOCKHOLM, SWEDEN - AUGUST 29: Emili Sindlev wearing Burberry fanny bag, blue red sweater with print Paradise, blue skirt and Jeannette Madsen wearing pink overall is seen during Stockholm Runway SS19 on August 29, 2018 in Stockholm, Sweden. (Photo by Christian Vierig/Getty Images)

Alors que le monde de la mode vit selon l’agenda des fashion weeks depuis des années, Stockholm a décidé d’entamer une petite révolution. Au nom de l’écologie, la ville scandinave a pris la décision d’annuler son évènement le plus mode de l’année.

La Fashion Week Haute Couture de Paris vient de se terminer ce jeudi 4 juillet, elle laissera place en septembre prochain à celle de New York, puis de Londres puis à nouveau de Paris… Des semaines entières où le gratin de la planète mode se rassemble pour découvrir ce que l’on portera l’été ou l’hiver prochain. Sauf que voilà, à côté de cet univers merveilleux, il y a une réalité beaucoup moins rose: l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes de la planète. Une réalité qui petit à petit tend à être prise au sérieux. Les marques de luxe annoncent les unes après les autres arrêter d’utiliser de la vraie fourrure, la fast-fashion est de plus en plus pointée du doigt pour son système qui pousse à la surconsommation… Stockholm a elle décidé d’aller un pas plus loin. Le Conseil suédois de la mode a en effet annoncé annuler la Stockholm Fashion Week qui devait avoir lieu les 27 et 29 août prochain. La raison? L’écologie et les “défis majeurs” auxquels le monde de la mode doit fair face aujourd’hui.

Lire aussi: Voici pourquoi télécharger Good On You, l’app’ pour une mode éco-responsable

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

S’éloigner du modèle très conventionnel de la Fashion Week est quelque chose de difficile, mais il s’agit d’une décision mûrement réfléchie. La Semaine de la mode de Stockholm, à l’instar de l’industrie de la mode dans son ensemble, fait face à des défis majeurs pour répondre aux demandes de durabilité, d’innovation, de pertinence et de timing. Plusieurs études l’indiquent, mais l’industrie reste dans les limbes, ce qui déroute la scène de la mode suédoise. C’est la raison pour laquelle nous devons changer dès maintenant et orienter l’industrie dans la bonne direction” a expliqué Jennie Rosén, PDG du Conseil suédois de la mode, dans un communiqué de presse cité par Fashion United.

Une décision qui sonne comme une petite révolution même si la Fashion Week de Stockholm est loin d’être aussi populaire que celle de Paris, Milan ou encore New York. Mais une décision qui inspirera peut-être le monde de la mode à se repenser. En tout cas, le Conseil suédois de la mode a annoncé vouloir réfléchir sur l’avenir du secteur et développer des outils pour atteindre des objectifs durables.

Lire aussi: