Home Lifestyle Simplement sentir l’odeur du café stimulerait le cerveau

Simplement sentir l’odeur du café stimulerait le cerveau

Vous buvez du café pour stimuler vos méninges mais vous n’êtes pas fan? Bonne nouvelle. Une étude américaine révèle que la simple odeur du café serait suffisante pour améliorer ses capacités cognitives lors de certaines tâches.

Même plus besoin de boire du café

Avec le café, on ne sait pas toujours sur quel pied danser. Un jour, il est notre meilleur alliée santé. Un autre jour, il se retrouve sur la liste des boissons à éviter. Si les études sur le café se contredisent, celle dont nous allons vous parler aujourd’hui risque de mettre tout le monde d’accord puisqu’il n’est pas question de boire ou ne pas boire de café mais bien de sentir. Une nouvelle étude du Stevens Institute of Technology révèle que les effluves de café ont des vertus insoupçonnées. Concrètement, la simple odeur de café pourrait stimuler notre cerveau.

Le test:

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont procédé à un test. Ils ont fait passer à 100 étudiants (répartis en deux groupes) en école de commerce lors du Graduate Management Aptitude Test, un test de 10 questions d’algèbre. Le premier groupe passait le test dans une pièce parfumée au café alors que l’autre groupe répondait aux questions dans une pièce sans odeur. Publiés dans la revue Journal of Environmental Psychology, les résultats révèlent que les membres du groupe « odeur café » ont mieux réussi que les autres. Pour confirmer les résultats, les chercheurs ont fait passer un questionnaire de suivi à 200 autres participants. Étrangement, les répondants sont persuadés que s’ils travaillent en sentant l’odeur du café, ils seront plus concentrés et plus énergique que dans un environnement sans odeur ou avec un autre parfum. Ces croyances mettent bien en évidence que ce n’est donc pas la caféine qui joue un rôle étant donné qu’elle n’interagit pas à l’odorat mais bien une sorte « d’effet placebo ». C’est parce qu’ils pensent que l’odeur de café va les aider que finalement ils font mieux.

Est-ce que l’odeur de café pour améliorer les performances dans d’autres domaines? C’est ce que les chercheurs analysent désormais.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.