Home Lifestyle RECYCLAGE: le marc de café, votre fidèle allié pour une cuisine étincelante

RECYCLAGE: le marc de café, votre fidèle allié pour une cuisine étincelante

Shutterstock

Plus écologique et plus économique, le marc de café peut remplacer TOUS vos produits d’entretien. Nettoyant, décapant, désodorisant,… il peut tout faire. La seule et unique condition? Boire du café.

3 façons de le recycler:

Vous aviez déjà vaguement entendu qu’il était bon pour vos canalisations de jeter votre marc de café directement dans l’évier. Mais sans certitude, vous ne l’avez jamais fait. Et bien sachez que cette astuce de grand-mère est véridique mais que le marc de café peut avoir d’autres déclinaisons. Alors le matin, une fois réveillé grâce à votre café, évitez de le jeter et conserver le précieusement pour:

1

Entretenir vos canalisations

Il suffit de jeter votre marc de café dans l’évier et l’évacuer en laissant couler de l’eau chaude pendant quelques. Résultat: vos canalisations sont dégraissées et les mauvaises odeurs ont disparu. Cela va de soi, vous pouvez utiliser le marc de café pour toutes vos canalisations pas uniquement celles de la cuisine.

2

Nettoyer les casseroles sales

Le marc de café s’utilise un peu comme un gommage pour le fond de vos casseroles sales mais aussi pour tous vos ustensiles de cuisine un peu graisseux. Comment faire? Simplement en le mettant sur une éponge et en frottant délicatement. Si vous voulez nettoyer votre plan de travail, ça fonctionne aussi. Attention tout de même, à ne pas frotter trop énergiquement, le café moulu est très abrasif, on y va donc mollo. Pour encore plus de brillance? Mélangez votre marc de café avec du jus de citron et vos ustensiles de cuisine en inox seront comme neuf.

3

Désodoriser votre frigo

Beeeeerk, ça pue dans le frigo. Pour y remédier, laissez du marc de café dans un récipient ouvert à l’intérieur de votre frigo. Vous pouvez dire adieu à toutes les mauvaises odeurs.

La petite recette pour un nettoyant multi-usage à base de marc de café:

Ingrédients:

  • Deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • Une cuillère à soupe de café moulu
  • Une cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • Une demi-cuillère à café d’huile essentielle de citron ou de lavande
  • Deux litres d’eau chaude

Mélangez le tout et votre nettoyant est prêt.

Source: cafe-vrac

Lire aussi: 

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.