Home Lifestyle La Colombie vote la prison à vie pour les violeurs et assassins...

La Colombie vote la prison à vie pour les violeurs et assassins d’enfants

Getty

En Colombie, près de deux mineurs par jour sont assassinés. C’est pourquoi le Parlement a voté officiellement le 18 juin une loi condamnant à la prison à perpétuité les violeurs et les assassins d’enfants. Pour le Président Duque, il s’agissait là d’un thème fort de sa campagne électorale.

La loi a été adoptée à 75 voix pour et aucune contre. « De manière exceptionnelle, quand un enfant ou un adolescent sera victime d’homicide délibéré, de rapports sexuels avec violence ou dans l’incapacité de résister, une peine allant jusqu’à la prison à perpétuité pourra s’imposer », détaille l’amendement qui vient d’être voté. Le texte a, pour l’instant, été approuvé par la Chambre des députés et doit encore être promulgué par le chef de l’État.

Un jour historique

« Aujourd’hui, la Colombie a un grand motif de bonheur. Aujourd’hui, le Congrès de la République a fait avancer cette grande réforme qu’attendaient tant de familles, que nous espérions tous », a expliqué le Président de la Colombie lors de son discours à la télévision. En effet, cette loi constitue un grand pas dans l’histoire du pays puisque jusque-là, la peine maximale de prison en Colombie était de 60 ans. Le Président Duque a également expliqué qu’il espérait que ces agressions contre les jeunes de moins de 18 ans soient toujours des crimes « imprescriptibles pour qu’à n’importe quel moment, quiconque ayant commis ce crime reçoive cette sanction exemplaire ».

Selon les autorités médico-légales du pays, la Colombie connaît une forte hausse au niveau des crimes contre les mineurs. En effet, ce sont plus de 22 000 jeunes de 18 ans  qui ont été victimes de crimes sexuels, et 708 d’homicide en 2019.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.