Home Lifestyle Banksy brûle le drapeau américain dans une oeuvre contre le racisme

Banksy brûle le drapeau américain dans une oeuvre contre le racisme

Banksy

Banksy ne manque jamais une occasion de frapper fort lorsque le monde s’empreint d’injustice. Cette fois-ci, il répond à la lutte contre les violences policières et le racisme avec une oeuvre coup de poing.

Ce week-end, l’artiste britannique Banksy a posté sur son compte Instagram une nouvelle peinture. Cette dernière représente un autel commémoratif à une victime de violences policières. Fleurs, bougies, portrait… Et drapeau américain qui prend feu. L’oeuvre parle d’elle-même.

Une oeuvre métaphorique

Depuis la mort de George Floyd il y a deux semaines, manifestations et messages de lutte ont fleuri aux quatre coins du monde. Banksy a, lui aussi, tenu à faire part de son soutien à la cause avec cette nouvelle oeuvre, à la fois métaphorique et symbolique, comparant le problème du racisme avec celui d’une fuite dans un appartement.

Lire aussi: Black Lives Matter: les plus belles images de la manifestation à Bruxelles

Au début, je me suis dit que je ne devais rien dire et écouter les personnes noires à propos de ce problème. Mais pourquoi je ferais ça ? Ce n’est pas leur problème. C’est le mien. Les personnes de couleur sont délaissées par le système. Le système blanc. Comme un tuyau cassé qui inonde les appartements des gens vivant en bas »,

explique Banksy sur son compte Instagram. « Ce système défectueux fait de leur vie un enfer, et ce n’est pas à eux de remédier à cela. Ils ne peuvent pas – personne ne les laissera dans les appartements du haut. C’est un problème blanc. Et si les Blancs ne le règlent pas, quelqu’un devra monter pour taper à la porte », écrit-il.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.