Home Lifestyle L’Italie vote une proposition de loi pénalisant les actes LGBTphobes et sexistes

L’Italie vote une proposition de loi pénalisant les actes LGBTphobes et sexistes

Getty

Grande première en Italie: l’Assemblée a approuvé une proposition de loi pénalisant les actes LGBTphobes et sexistes. Avant que celle-ci ne soit effective, elle devra encore être votée par le Sénat, mais il s’agit déjà d’une grande avancée en la matière.

Le mercredi 4 novembre, la chambre basse a voté en faveur d’une loi pénalisant les crimes de haine et les violences à l’égard des personnes LGBT+ ainsi que des femmes; à 265 voix pour et 193 contre. Une excellente nouvelle puisque jusqu’à aujourd’hui, aucun texte légal ne permet de punir les discriminations et les discours de haine contre la communauté LGBT+. Il revient désormais au Sénat d’approuver cette proposition de loi.

Une première victoire

En réalité, ce texte de loi renforce la loi anti-discrimination, laquelle prévoit jusqu’à quatre ans de prison si atteinte il y a en raison de la couleur de peau ou la religion.

C’est un grand pas en avant contre les discriminations, la haine et la violence”,

a expliqué Alessandro Zan, rapporteur de la proposition de loi et parlementaire. Il a cependant précisé que cette loi punirait les incitants à la haine, mais qu’elle n’empêcherait pas tout un chacun de s’exprimer sur le sujet. À ce propos, les associations LGBT+ italiennes dénoncent d’ailleurs les attaques homophobes et transphobes qui ont lieu au sein du pays et qui sont condamnés de manière moins sévère que les actes de racisme. “C’est une première victoire après des années de batailles. Passons maintenant rapidement au Sénat”, a réagi l’association LGBT+ Arcigay, soit l’une des plus importantes en Italie.

On l’espère, cette loi fera peut-être désormais la différence en la matière.

Une info repérée sur Têtu

Lire aussi: