https://api.mijnmagazines.be/packages/navigation/

Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© Getty

L’Italie vote une proposition de loi pénalisant les actes LGBTphobes et sexistes

Manon de Meersman

Grande première en Italie: l’Assemblée a approuvé une proposition de loi pénalisant les actes LGBTphobes et sexistes. Avant que celle-ci ne soit effective, elle devra encore être votée par le Sénat, mais il s’agit déjà d’une grande avancée en la matière.

Le mercredi 4 novembre, la chambre basse a voté en faveur d’une loi pénalisant les crimes de haine et les violences à l’égard des personnes LGBT+ ainsi que des femmes; à 265 voix pour et 193 contre. Une excellente nouvelle puisque jusqu’à aujourd’hui, aucun texte légal ne permet de punir les discriminations et les discours de haine contre la communauté LGBT+. Il revient désormais au Sénat d’approuver cette proposition de loi.

Une première victoire

En réalité, ce texte de loi renforce la loi anti-discrimination, laquelle prévoit jusqu’à quatre ans de prison si atteinte il y a en raison de la couleur de peau ou la religion.

C’est un grand pas en avant contre les discriminations, la haine et la violence »,

a expliqué Alessandro Zan, rapporteur de la proposition de loi et parlementaire. Il a cependant précisé que cette loi punirait les incitants à la haine, mais qu’elle n’empêcherait pas tout un chacun de s’exprimer sur le sujet. À ce propos, les associations LGBT+ italiennes dénoncent d’ailleurs les attaques homophobes et transphobes qui ont lieu au sein du pays et qui sont condamnés de manière moins sévère que les actes de racisme. « C’est une première victoire après des années de batailles. Passons maintenant rapidement au Sénat », a réagi l’association LGBT+ Arcigay, soit l’une des plus importantes en Italie.

On l’espère, cette loi fera peut-être désormais la différence en la matière.

Une info repérée sur Têtu

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires