Home Culture Ce couple compile dans un livre des centaines de clichés célébrant l’amour...

Ce couple compile dans un livre des centaines de clichés célébrant l’amour gay

Photo by Brittany Bravo for Adolescent Content

“Loving: A Photographic History of Men in Love”, littéralement en français: “Aimer : Une histoire photographique d’hommes amoureux”, est un livre qui dépeint l’histoire d’amour romantique entre hommes au travers de centaines de photographies remplies de tendresse et prises entre 1850 et 1950.

Ce récit visuel a été initié par Hugh Nini et Neal Treadwell, deux amoureux, qui ont consigné dans un magnifique livre des instantanés, des portraits ou encore des photos de groupes dénichés dans des marchés aux puces, dans des boîtes à chaussures, dans des archives familiales, dans des vieilles valises, en ligne ou encore lors de vente aux enchères. Une ode à l’amour, qui a commencé par hasard en flânant dans un magasin d’antiquités, où le couple est tombé sur la photo de deux hommes s’enlaçant et datant des années 1920.

Des clichés qui rendent hommage à l’amour gay

Cette photo signait le début d’une grande collection de clichés célébrant l’amour gay. Ces derniers sont d’ailleurs d’autant plus touchants lorsqu’on sait que pris à une époque où les relations homosexuelles masculines étaient bien souvent illégales. “La collection comprend maintenant des photos du monde entier: Allemagne, Australie, Bulgarie, Canada, Croatie, France, Japon, Grèce, Lettonie, États-Unis, Royaume-Uni, Russie et Serbie” expliquent les auteurs. “Les sujets de ces photos ont été identifiés comme des couples grâce à ce regard inimitable dans les yeux de deux personnes amoureuses – impossible à fabriquer ou à cacher. Ils ont également été reconnus par le langage corporel – des preuves aussi subtiles qu’une main frôlant à peine l’autre – et par des inscriptions, souvent codées” ont-ils ajouté.

Dans ces pages remplies de délices, les couples amoureux racontent leur propre histoire pour la première fois, à une époque où la joie et l’espoir – en fait, la connectivité humaine – sont des lignes de vie cruciales pour notre bien-être”.

De ce livre se dégagent une portée universelle ainsi qu’un impact considérable. Il parle de notre esprit, de notre résilience, de notre capacité à nous émerveiller devant l’amour universel et de notre désir de connaître toujours davantage les rouages de l’amour.

“Loving: A Photographic History of Men in Love 1850s-1950s”, un livre de Hugh Nini et Neal Treadwell qui sort le 14 octobre prochain et qui est publié par 5 Continents Editions Srl. Le livre sortira aux éditions Arènes en français. 

Crédits photo: 5 Continents Editions Srl – Loving: A Photographic History of Men in Love 1850s-1950s

Lire aussi: