Home Lifestyle Couple INSPIRATION: le mariage créatif et DIY d’Elise et Sam

INSPIRATION: le mariage créatif et DIY d’Elise et Sam

© Lies Borgers - Fotografie Lliess
© Lies Borgers - Fotografie Lliess

Dans notre nouvelle rubrique, une lectrice évoque le plus joli jour de sa vie. Aujourd’hui, Elise dévoile les coulisses de son mariage, ce moment unique et romantique, du choix de sa robe à l’échange des vœux.

Les amoureux

  • Elise, 28 ans et Sam, 30 ans
  • Ont passé trois ans et demi ensemble avant de se dire « oui »
  • Le mariage civil s’est déroulé le vendredi 13 juillet 2018 (en hommage à leur premier rendez-vous qui avait lui aussi eu lieu un vendredi 13) et la fête le samedi 14 juillet. Ils ont choisi de célébrer leur union en deux jours plutôt qu’en un, sur les conseils de leurs amis qui leur avait affirmé qu’ils seraient sinon trop fatigués pour en profiter pleinement.

Le mariage

« Sam et moi adorons lire et avons donc choisi de faire de la lecture le fil rouge de notre mariage et le thème de la décoration. Le vendredi, nous nous sommes mariés légalement avant de profiter d’une fête intime dans le magnifique jardin de mes beaux-parents et le samedi nous avons réalisé une cérémonie suivie d’une soirée dansante accompagnée d’un buffet de desserts. »

Quand j’ai croisé le regard de Sam pour la première fois ce jour-là, j’ai réalisé que j’allais vraiment épouser l’homme de mes rêves

« Ces deux jours ont été merveilleux et c’était magique de célébrer notre amour entouré de notre famille et de nos amis. Le moment qui restera le plus mémorable pour moi fut notre premier regard. Nous avions choisi de vivre ces instants de manière intime, juste à nous deux. Quand je me suis dirigée vers Sam qui m’attendait au loin, j’ai pour la première fois réalisé qu’en cette journée, j’allais épouser l’homme de mes rêves. »

Les conseils d’Elise

« Faites vos propres choix et définissez votre mariage selon vos envies plutôt qu’en fonction des conventions ». Personnellement j’ai adoré notre premier regard mais aussi les discours et textes de nos proches. Convenez aussi à l’avance avec certains d’entre eux de leur laisser une part de la surveillance ou de l’organisation, de façon à pouvoir profiter du moment avec l’esprit léger. »

Ce qu’Elise changerait après coup

« L’appareil photo polaroïd que nous avions loué pour l’occasion (et qui était bon marché), n’était pas très qualitatif. Rétrospectivement, il aurait été mieux d’opter pour un photomaton ou un modèle de meilleure qualité. Voire même pour des appareils photo jetables avec lesquels les convives auraient pu s’amuser à saisir l’instant. »

Ce qu’Elise a trouvé trop onéreux

« J’ai été assez choquée de constater que même en accordant de l’importance aux prix et en réalisant pas mal de choses nous-mêmes, le budget a malgré tout été assez élevé. Bien sûr, nous aurions pu encore plus limiter les dépenses mais nous ne voulions pas nous priver. C’était un jour unique et spécial et il devait le rester! »

1 / 10
La robe et le costume
Le bouquet
Les invitations
Les alliances
La cérémonie
La séance photo
La décoration
Le gâteau
La musique
La première danse
La robe et le costume
La robe et le costume

« La première robe que j’ai essayée a été la bonne. Il s’agissait d’un modèle venant de chez Eglantine Creations. Sam a lui opté pour un costume venant de chez CaféCostume. Cette photo a été prise peu après que nous nous soyons vu pour la première fois. »

Le bouquet
Le bouquet

« Avec ma maman nous avons créé mon bouquet à base de fleurs en papier et de gypsophile. Nous avons commencé à le fabriquer une semaine avant la date fatidique et il était très excitant de le voir progressivement éclore. Nous avons également réalisé une fleur particulière en hommage à mon jeune frère, décédé il y a cinq ans. Il s’y trouvait noté un poème sur l’amour qu’il avait écrit. »

Les invitations
Les invitations

« J’ai réalisé moi-même nos invitations et j’ai tellement aimé le faire que je l’ai transformé en mon activité secondaire sous le pseudonyme de  Maison Magiek. Pour les enveloppes j’ai conçu un tampon avec nos noms et un merci. En guise de remerciement d’être venus, nous avons offert aux invités des graines pour les papillons et les abeilles. »

Les alliances
Les alliances

« Nos alliances ont été fabriquées avec de l’or provenant du commerce équitable. Sur la mienne j’ai fait graver « Always » en hommage à Harry Potter et les Reliques de la Mort et sur celle de Sam il y a écrit « My soul needs yours », issu du livre The Messenger de Markus Zusak. »

La cérémonie
La cérémonie

 » La cérémonie avait été totalement organisée par des amis et était donc une totale surprise pour nous. Sam et moi ayant appris à nous connaître en nous envoyant des messages durant une soirée, c’était le thème de la fête. Certains étaient même déguisés en SMS et lettres! Et nous avons été très touchés par les discours de nos proches. »

La séance photo
La séance photo

« Nous avons réalisé un court shooting dans le jardin de mes beaux-parents où se déroulait la garden party. Notre photographe nous avait été recommandée par le témoin de Sam, lui aussi photographe (et avec lequel nous avons fait une séance plus longue plus tard). Ces deux moments nous ont laissé de merveilleux souvenirs de cette journée. »

La décoration
La décoration

« Le thème du mariage étant la lecture, ma mère et moi avons fabriqué des fleurs en papier, des pliages dans des livres, des guirlandes et des grues également en papier. C’était tellement chouette de concevoir et réaliser tout cela ensemble. Et ces créations ont ajouté une touche d’autant plus personnelle à notre fête. »

Le gâteau
Le gâteau

« J’ai eu un coup de foudre pour notre gâteau de mariage. Nous avons opté pour un cupcake géant représentant une licorne. Nous avions aussi prévu des gâteaux supplémentaires pour les fêtes de vendredi et samedi, même si la plupart du buffet gourmand du samedi a été cuisiné par nos amis et notre famille. Plus économique mais surtout incroyablement bon et fait avec amour pour nous! »

La musique
La musique

« Sam joue parfois de la batterie dans le groupe de jazz Jamfred, et ce sont donc eux qui ont assuré l’ambiance lors de notre fête du vendredi soir. Sam a d’ailleurs participé au concert, le rendant d’autant plus spécial. Tandis que le samedi soir, c’est le groupe de reprises du frère de mon homme Lady and the Cavemen, qui s’est produit sur scène. Et ils ont immédiatement mis le feu! »

La première danse
La première danse

« Nous avons ouvert le bal avec un nouveau clin d’œil à notre thème, puisque nous avons dansé sur une musique de la bande originale d’Harry Potter. Nous avions secrètement pris des cours de danse et cela a produit son petit effet sur l’assistance. Seuls nos voisins avaient compris notre secret car ils nous voyaient régulièrement nous entraîner sur le parking derrière notre appartement (rires). »

Photos: Lies Borgers de Fotografie Lliess

D’autres plus jolis jours de leur vie:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.