Home Lifestyle Harcèlement sexuel: le guide pour détecter les premiers signes

Harcèlement sexuel: le guide pour détecter les premiers signes

S’agit-il de harcèlement sexuel ou pas? Pour aider les femmes à y voir plus clair sur la question, un outil en ligne sous forme de guide gratuit vient de voir le jour. Ce dernier expose notamment les signaux auxquels il faut être attentif.

En référence à la fameuse « zone grise » qui n’est souvent pas si grise que ça, le guide mis en place par le collectif féministe européen « Period » s’intitule « It’s not that grey« . Accessible en ligne gratuitement, il a l’ambition d’être un outil pour les femmes afin de les aider à détecter les premiers signes du harcèlement sexuel. Le « système du drapeau rouge » met en avant quatre catégories au sein desquelles des signaux de harcèlement sexuel peuvent être détectés.

Les catégories de signaux

  • Les facteurs environnementaux: le harcèlement sexuel peut avoir lieu n’importe où mais les gens ont plus de risques d’être harcelés dans des lieux avec des enjeux importants de pouvoir, une forte culture sexiste…
  • Le syndrome du good guy/ du gars gentil: « ce gars ne fera jamais une telle chose« , lorsque quelqu’un a une bonne réputation, un capital sympathie élevé, etc. il est parfois compliqué de remettre son comportement en cause.
  • Les techniques habituelles de harcèlement: les compliments mal placés, le comportement « chaud-froid », la façon de s’adresser à quelqu’un…
  • Ses propres comportements: parfois, on essaye de se convaincre soi-même qu’il ne se passe rien de grave, on minimise les faits…

Les « drapeaux rouges » énumérés ne sont pas systématiquement « problématiques ». Mais l’objectif de les mettre en avant permet aux femmes de les avoir en tête et de la sorte de pouvoir remarquer quand ils deviennent problématiques. Tout dépend toujours des circonstances, l’essentiel est de pouvoir être attentif à la situation. Plusieurs témoignages de harcèlement sexuel se retrouvent également au sein du guide. Chaque histoire comporte deux versions, la première est celle de la victime, la deuxième est mise en rapport avec les drapeaux rouges.

Le guide est accessible gratuitement en ligne sur periodbrussels.eu

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.