Home Lifestyle Faut qu'on parle FAUT QU’ON PARLE: le nouveau gouvernement français est un bras d’honneur aux...

FAUT QU’ON PARLE: le nouveau gouvernement français est un bras d’honneur aux femmes

C’est l’histoire d’un remaniement ministériel dont on ne sait pas au fond s’il appartient à la Ve ou à la IIIe République. Parce qu’en 2020, alors même qu’Emmanuel Macron a déclaré faire de l’égalité des sexes la cause de son quinquennat, nommer Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti, pardonnez notre français mais ça fait (très) mal à la chatte.

Pourquoi tant de vulgarité de haine? Après tout, Éric Dupond-Moretti, le ténor du barreau dont le seul en scène se joue à guichets fermés au théâtre, la star des pénalistes et le pénaliste des stars, à la fois homme de loi et showman, n’a-t-il pas la carrure parfaite pour endosser le costume de ministre de la Justice? Sur papier, si. Il serait même presque surqualifié. Si on fait abstraction de ses positions personnelles, du moins, ces dernières étant en contradiction totale avec la promesse faite par Emmanuel Macron en juillet 2017 de faire de l’égalité femmes-hommes sa “grande cause”. “C’est notre société entière qui est malade du sexisme”, déclare à l’époque le chef de l’État français. Pas de chance, Eric Dupond-Moretti présente tous les symptômes de cette maladie. Le féminisme? “Une véritable hystérisation”, pour le pénaliste, qui n’avait pas caché son opposition au mouvement #MeToo. En novembre 2018, alors que la loi contre les violences sexistes et sexuelles élevait au rang d’infraction l’outrage sexiste, l’avocat ne cachait pas son incrédulité sur le plateau de RMC.

Que l’État inflige une infraction, je crois que c’est 90 euros pour avoir sifflé, là aussi, on déconne complètement (…) il y a une très vieille dame que j’adore qui m’a dit ‘moi je regrette de ne plus être sifflée’”.

Lire la suite?
Pour un accès illimité à Flair.be, créez-vous gratuitement un compte ! Cela vous prendra moins d'une minute, c'est promis.
Créez-vous gratuitement un profil en moins d'une minute et disposez d'un accès illimité à Flair.be!

Lire aussi: