Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…
© @MTBW-Mémorial

EXCURSION : la Route Napoléon, un itinéraire de 90 km chargé d’Histoire en Wallonie

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

94 kilomètres de Beaumont à Waterloo parsemés de 150 monuments, stèles, musées évoquant le passage de l’empereur en Belgique, voilà ce qui vous attend si vous empruntez la Route Napoléon. On vous dit tout !


À l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon, Wallonie Belgique Tourisme remet le focus sur la Route Napoléon, un itinéraire de 90 kilomètres chargés d’Histoire. Le tracé emmènera les visiteurs à la découverte de 150 monuments, stèles, musée, sites UNESCO mais aussi d’un patrimoine architectural, culturel et paysager unique.

Au programme


Le route s’étend entre Beaumont et le Champ de Bataille de Waterloo. L’itinéraire a été pensé pour que le visiteur puisse petit à petit ressentir la montée en puissance d’un conflit qui marquera l’histoire de l’Europe. En 1815, Napoléon et ses troupes avaient traversé la Wallonie du 15 au 18 juin.

Parmi les nombreux points d’intérêts, notons, pour commencer, la Tour Salamandre à Beaumont, la commune de Thuin et son château du Fosteau, Fleurus et son Château de la Paix qui fut le dernier Palais de Napoléon. À Ligny, les visiteurs découvriront le Ligny 1815 Museum, une ancienne ferme qui servi d’infirmerie. Le musée vous permettra de revivre la journée du 16 juin 1815. À Vieux-Genappe, il est possible de découvrir le Dernier QG de Napoléon baptisé la Ferme du Caillou. Transformé en musée, il vous plongera dans l’ambiance de la dernière nuit avant la Bataille.

La Route Napoléon vous guidera ensuite au Mémorial 1815 situé au cœur du champ de bataille et son Panorama (une toile de 110 m de circonférence, datant de 1912). La Butte du Lion est évidemment un must see à ne pas manquer. La Ferme de Mont-Saint-Jean qui servi d’hôpital militaire, la Ferme d’Hougoumont, le Musée Wellington à Waterloo qui est l’ancien QG du Duc de Wellington, l’exposition « L’Empire en Playmobil »,… sont d’autres spots à découvrir.

Envie de partir en famille, entre ami·e·s ou seul·e sur les traces des troupes impériales ? L’itinéraire de la route Napoélon est à retrouver et télécharger ici. Bon à savoir, la plupart des lieux à visiter disposent d’audioguides ou de tablettes pour une visite interactive.

Lire aussi: 

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires