Home Lifestyle EXCURSIONS: 9 plages en Flandre qui ne bordent pas la mer

EXCURSIONS: 9 plages en Flandre qui ne bordent pas la mer

zandvlaktes België
Lommelse Sahara: © Bosland, Kalmthoutse Heide: © Magalie Hense

Que diriez-vous d’une journée les pieds dans le sable ? Cap sur 9 plaines de sable et de dunes en Flandre qui ne se trouvent pas le long de la mer. Petit conseil : restez jusqu’au coucher du soleil pour profiter d’un spectacle inédit.

1

Le Sahara de Lommel à Lommel (Limbourg)

Si un lieu mérite amplement la visite en Belgique, c’est le Sahara de Lommel ! Cette réserve naturelle s’étend sur des kilomètres de sable, un paysage atypique qui est dû à la pollution accumulée il y a quelques dizaines d’années. Ne manquez pas lors de votre visite, la tour d’observation qui vous emmènera à 30 mètres de haut et vous offrira un panorama époustouflant sur la grande plaine de sable, les dunes et le lac.

2

Le Kapucienenberg à Belse Bossen (Limbourg)

Toujours dans la province du Limbourg, à 30 minutes en voiture de Lommel, se dissimule un petit havre de paix où l’on peut s’asseoir les pieds dans le sable. Le Kapucienenberg dans la réserve naturelle de Belse Bossen à Geel est également baptisée en néerlandais de « Grote zandvlakte ».

3

Le parc national de Kalmthoutse Heide à Kalmthout (Anvers)

Le Kalmthoutse Heide est un parc transfrontalier à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. La partie belge – le Kalmthoutse Heide – se situe au nord de la province d’Anvers. On n’y va pas pour faire bronzette sur la plage mais bien pour une promenade à travers les dunes et les plaines sablonneuses. Conseil : suivez le sentier pédestre « Duin » qui vous emmènera notamment découvrir le nouveau mirador de Natuurpunt.

4

Le Kempense Heuvelrug à Kasterlee (Anvers)

Moins connu mais non pas moins beau, le Kempense Heuvelrug est un petit havre de paix dans la province d’Anvers. La randonnée du « Géant Dormant » vous emmènera à travers collines, forêts de pins, plaines de sables, dunes et arbres féeriques.

5

Le Duinengordel dans le parc National des « Hoge Kempen » (Limbourg)

Le Duinengordel, traduisez cordon de dunes, est un parc naturel situé dans le parc National des « Hoge Kempen » dans la province du Limbourg. L’endroit compte plus de 200 kilomètres de sentiers balisés à travers des dunes, des marais et des bruyères.

6

« In Den Brand » à Hechtel-Eksel (Limbourg)

Cette immense zone de dunes terrestres est unique en Belgique ! Les dunes peuvent atteindre parfois une hauteur de 40 mètres. Les dunes « In Den Brand » se situent à la limite sud du Bosland, dans le parc naturel de Hechtel-Eksel.

7

Le Sahara Flamand à côté de La Panne

Dans la réserve naturelle du Westhoek (la plus ancienne de Flandre) qui comprend 342 hectares de dunes se situe le Sahara flamand soit une dune large de 425 mètres. Si vous êtes de passage à la côte belge, c’est définitivement un lieu à ne pas manquer.

8

La réserve naturelle de Warandeduinen à Wetteren (Flandre-Orientale)

Juste à côté du domaine provincial de Den Blakken se trouve la réserve naturelle de Warandeduinen. Cette zone de dunes s’étend entre Middelkerke et Westende et fait plus de 32,6 hectares.

9

La plage de Sint-Anneke à Anvers

Au cœur d’Anvers, sur la rive gauche de l’Escaut, se situe la plage de Sint-Anneke. C’est l’endroit parfait pour profiter d’une belle journée ensoleillée. À noter : une piscine en plein air – De Molen – est également installée au même endroit.

Lire aussi: