Home Lifestyle #EtreTransCest: le hashtag qui libère la parole des personnes trans

#EtreTransCest: le hashtag qui libère la parole des personnes trans

Portrait of a contemporary Japanese on the street.

Du côté de la Twittosphère cette semaine, on retrouve le #EtreTransCest, soit un hashtag sous lequel on retrouve des dizaines d’histoires de personnes trans et qui demandent à être davantage considérées dans la société.

Ce n’est pas la première fois que le hashtag #EtreTransCest apparaît sur Twitter. En effet, déjà en 2016, ce mot-dièse avait rapporté plusieurs milliers de tweets en racontant l’histoire de personnes trans, leurs difficultés et leurs parcours dans la transidentité.

Une société hétéronormée

Le problème majeur de la société? Celle-ci est genrée et hétéronormée, ne laissant finalement que peu de place aux personnes trans. Car oui, être trans, c’est appartenir à une communauté et devoir justifier sans cesse son identité. Les témoignages répertoriés sous le hashtag #EtreTransCest montrent le travail qu’il y a encore à fournir avant que les personnes trans soit réellement considérées par tous au sein de la société actuelle.

#EtreTransCest s’exposer aux discrimination à l’embauche, au logement, aux droits sociaux, à la transphobie administrative, juridique et surtout médicale. C’est devoir sans cesse éduquer les gens autour de soi sur sa réalité. »

exprime @JadeWhirl, une utilisatrice de Twitter. « #EtreTransCest c’est pas une partie de plaisir. C’est quelque chose dont tu serais bien passé mais tu vas devoir faire avec. C’est aussi avoir des parents ouverts, sauf quand il s’agit de toi », explique @HailfEXO. « #EtreTransCest se faire refuser des emplois, des appartements, devoir passer par la psychiatrie avant d’avoir une possibilité de traitement alors qu’on en a pas besoin? et j’en passe », ajoute @spideysjomo.

Seulement quelques lignes et quelques caractères pour décrire une situation invivable pour beaucoup de personnes trans. Un hashtag indispensable. Des témoignages vrais, qui relatent une réalité sombre et triste. Car les personnes trans sont bien trop souvent oubliées dans leurs droits. Car les personnes trans méritent, au même titre que chacun, d’être considérées. Car les personnes trans méritent que tout le monde soit éduqué au sujet de la transidentité.

Parce qu’il faut aussi du positif #EtreTransCest affronter mille épreuves et être fière de la personne que tu es devenue. »

affirme @MangLucie sur son compte Twitter. Une magnifique touche positive, qui pourtant bascule dans la noirceur une fois que l’on déroule les commentaires (« t’es moche », « tu tentes vraiment le tout pour le tout » ou encore « force à toi si tu trouves plus moche que ça ») et qui rappelle combien le combat est indispensable. 

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.