Home Lifestyle ENVIRONNEMENT: ouverture du premier supermarché sans plastique à Amsterdam

ENVIRONNEMENT: ouverture du premier supermarché sans plastique à Amsterdam

Voilà une bonne nouvelle pour la planète, mais aussi pour tous les hollandais: Ekoplaza, un supermarché biologique, vient d’ouvrir sa première enseigne 0% plastique. Une actu qui fait du bien et qui a probablement dû faire sourire tous les défeseurs de la planète.

Vers un monde 0% déchet?

Un emballage végétal qui se dégrade en 12 semaines

À en voir les premières photos de ce supermarché ‘hors du commun’, on a tout d’abord l’impression que le plastique est bel et bien présent. Que nenni! Il s’agit en fait d’un biofilm élaboré à partir de matières 100% végétales et qui, une fois jeté dans un compost (par exemple), mettra 12 semaines à se dégrader. Si vous trouvez que cela est un peu long, dîtes-vous bien qu’en moyenne, un sac plastique mettra 450 ans à se dégrader. Autant dire que la planète aura le temps d’en voir passer, des emballages de glaces et autres douceurs, avant de pouvoir tous les éliminer. Situé à Amsterdam, ce nouveau supermarché de la franchise Ekoplaza, spécialisée dans le bio, n’est que le premier de son genre. En effet, la marque a pour objectif de bannir la plastique de ses 74 enseignes d’ici à 2018. Comme elle l’explique sur son site Internet:

Les emballages en plastique autour des aliments et des boissons ne sont utiles que pour quelques jours, après quoi ils ont un impact dévastateur sur notre planète pendant des siècles.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Parce qu’un monde sans plastique serait un monde meilleur, en particulier pour toutes les espèces marines vivant dans les océans qui font désormais office de poubelle, on vous encourage plus que jamais à vous tourner vers des produits n’en contenant pas. Ou mieux encore, de vous transformer en Super Woman de l’environnement / consommation et de vivre une vie zéro déchet. Et autant s’y mettre tant qu’il n’est pas trop tard, vous ne pensez pas?

Pour dire non au plastique:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.