Home Lifestyle 10 conseils pour des règles zéro déchets avec les serviettes hygiéniques lavables

10 conseils pour des règles zéro déchets avec les serviettes hygiéniques lavables

Vous en avez assez d’acheter tous les mois un nombre incalculables de serviettes hygiéniques? Et si vous faisiez une fleur à votre porte-monnaie, et à la planète!, en optant pour des serviettes lavables? Pour y voir plus clair, voilà tout ce que vous devez savoir sur ces protections féminines réutilisables avant de vous lancer.

Et quand on peut faire du bien à la planète et à notre porte-monnaie en même temps, c’est quand même vachement tentant, non?

1

Il n’y a pas de mauvaises odeurs

Contrairement aux idées reçues, une serviette lavable ne génère pas plus d’odeurs qu’une serviette jetable. Bon, à condition de ne pas la garder pendant 72 heures non plus.

2

Il n’y a plus de stock à vérifier

Avec les serviettes lavables, vous n’aurez plus besoin de vérifier votre stock de serviettes avant le début de vos règles. « Alors, serviettes pour la nuit: check. Serviettes pour le jour: check. Serviettes pour les petites pertes: check. Serviettes pour l’après-règles: check ».

3

Les serviettes lavables sèchent vite

Même si elles ont l’air super épaisses, les serviettes lavables sèchent très vite à l’air libre. Mais si vous êtes pressée, ou en pénurie, rien ne vous empêche de les faire sécher au soleil ou sur un radiateur.

4

Économiques ET écologiques

En plus de vous faire économiser de l’argent, les serviettes écologiques sont une véritable bénédiction pour la planète. Choisies en coton bio de préférence, elles dureront plusieurs dizaines d’années et pourront même être compostées (sans les pressions!) lorsqu’elles arriveront en fin de vie.

5

2 par jour, ça devrait faire l’affaire

Bien sûr, cela dépend de votre flux. Mais en règle générale, si vous avez un flux léger à moyen, deux serviettes par jour et une la nuit devraient être suffisantes. Et si vous les lavez tous les soirs, c’est tout ce dont vous aurez besoin durant tout votre cycle. Économique, non?

6

Commencez par n’en acheter qu’une seule

Si vous avez besoin de plusieurs serviettes lavables (pour le jour et pour la nuit), on vous conseille cela dit de n’en acheter qu’une seule pour commencer afin de tester et voir si cette expérience vous convient. Bon, rien ne vous empêche de faire péter la carte bancaire si vous trouvez ça absolument génial!

7

Ou fabriquez vous-même les vôtres

Si vous avez une machine à coudre, et que vous adorez tout fabriquer vous-même, pourquoi ne pas utiliser des chutes de tissu bio et des serviettes éponges pour vous confectionner votre propre stock? Et grâce à ce tuto, ce sera un véritable jeu d’enfants.

8

Ayez toujours un petit sachet hermétique

Si l’on trouve toujours une poubelle pour jeter ses protections féminines, on n’a pas toujours un petit sachet hermétique sous la main. Du coup, on vous conseille de vous en procurer un, ou d’en fabriquer un vous-même.

9

Optez pour des couleurs foncées

Certes, les serviettes hygiéniques lavables aux couleurs pastels sont absolument magnifiques. Mais en sachant qu’elles ont une durée de vie de 10 ans environ, on vous conseille cela dit de choisir des couleurs foncées qui laisseront à la longue, moins de tâches visibles.

10

Lavez à l’eau froide

Que vous laviez à la main ou à la machine, on vous conseille d’utiliser de l’eau froide, beaucoup plus efficace pour se débarrasser des tâches de sang. Pour bien les nettoyer, utilisez un pain de savon naturel (savon de Marseille ou savon d’Alep) et restez loin des lessives détergentes. Ce serait quand même dommage de laisser la nature tranquille avec nos serviettes lavables mais de la polluer avec une lessive remplie de produits chimiques, non?

Le coin shopping

Sur le marché des serviettes lavables, les choix ne manquent pas. Comme on vous l’indiquait plus haut, on vous conseille de n’utiliser que des tissus provenants de l’agriculture biologique et réputés pour leur douceur, comme le coton, le chanvre ou encore le bambou. Pour vous faciliter la tâche dans cette véritable jungle shopping, voilà quelques serviettes lavables qui ont retenu notre attention.

Alors, ça vous a donné envie de tenter l’expérience règles zéro déchet?

On en a aussi parlé:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.