Home Mode & Beauté 6 bonnes raisons de troquer votre gel douche contre un savon solide

6 bonnes raisons de troquer votre gel douche contre un savon solide

Si vous avez envie d’adopter une douche plus écologique et zéro déchet, alors le savon solide est votre nouvel meilleur ami. En plus, il est bien meilleur pour la peau.

Et non, le savon solide ne s’utilise pas que pour les mains…

6 bonnes raisons pour basculer du côté solide de la force

1

On se met en mode zéro déchet

Un des énormes avantages du savon solide est qu’il permet de rendre sa douche zéro déchet. Bien souvent vendus sans emballage solide, à l’inverse des gels douches, les savons solides représentent une source nulle (ou infime) de déchets pour la planète. De plus, leur composition plus naturelle permet de laisser les nappes phréatiques tranquilles. Tout bénèf!

2

On fait du bien à sa peau

Si votre peau est « grainée » et que vous avez des petits boutons, c’est probablement que les gels douches sont trop agressifs pour le PH délicat de votre peau. Bourrés d’huiles essentielles et d’huiles d’origine végétale, les savons solides sont un véritable concentré de jouvence pour la peau, qui retrouve sa douceur de bébé.

3

On passe les contrôles EASY à l’aéroport

Combien de fois vous êtes-vous retrouvée obligée de jeter une bouteille de gel douche trop grande pour passer dans votre valise cabine? Avec le savon solide, plus de désagréments avec monsieur / madame du contrôle de sécurité. Stocké dans une petite boîte, ou un sachet plastique, votre savon se fait tout petit et beaucoup moins lourd que votre gel lavant.

4

On économise de l’argent

Il est tellement plus facile de squizzer une grosse quantité de gel douche dans sa main quand on se sent sale après une grosse soirée. Mais pour les économies, on repassera. Avec le savon solide, vous verrez votre consommation baisser mais observerez aussi un prix au kilo beaucoup moins élevé. Et ça, votre porte-monnaie va aimer.

5

On le conserve plus longtemps

Composés à grande partie d’eau, les gels douche se conservent moins longtemps que les savons solides. Votre savon solide, lui, ne risque pas de « tourner ». Pour l’empêcher de trop sécher, si vous ne comptez pas vous en servir de plusieurs jours, vous pouvez simplement le mettre dans une boîte (une fois sec).

6

On dit au revoir aux substances chimiques

D’origines naturelles, et souvent biologique, les savons ne contiennent pas (ou quasiment pas, selon la marque choisie) de produits chimiques. Contrairement aux gels douches, ils sont riches en huiles végétales qui laissent votre peau douce et ne « décapent » pas le pH de votre peau. Petit bonus? Ils laissent une odeur subtile sur votre peau, beaucoup moins agressive pour les naseaux que les parfums plus « chimiques » des gels douche.

Quel savon choisir?

Là, le choix ne manque pas! Savon de Marseille, savon d’Alep, savon au lait d’ânesse, au miel, à la lavande… Tout dépend de votre type de peau et de votre envie. Si vous avez la peau plutôt sèche, on vous conseille un savon de Marseille ou d’Alep, tous les deux riches en huile d’olive (si votre peau est très sèche, optez pour un pourcentage d’huile d’olive plus important). Si vous avez du mal à vous lever le matin, on vous conseille un pain de savon à base d’huiles essentielles tonifiantes comme le citron, l’orange ou la mandarine. Pour vous délasser après une longue journée de travail, optez plutôt pour des senteurs relaxantes comme la lavande, la rose, le miel ou l’amande. Bien sûr, on ne vous conseille que trop de préférer les savons dont les produits sont issus de l’agriculture biologique, afin d’offrir un cocktail naturel à votre peau.

Si vous avez envie de vous lancer et tester votre premier savon solide, vous trouverez un grand choix par ici. Et rien ne vous empêche aussi d’arpenter les marchés de la région, où vous pourrez trouver des savons artisanaux aux senteurs absolument divines.

Plus d’astuces pour se mettre en mode zéro déchet:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.