Home Lifestyle D’où vient l’intuition, ce pressentiment qui sommeille au fond de nous?

D’où vient l’intuition, ce pressentiment qui sommeille au fond de nous?

D'où vient l'intuition?
Getty
Il y a des personnes qui, lorsque vous les voyez pour la première fois, vous vous dites: « Mmmh, non. Toi, je te sens pas ». Mais comme on vous a dit de ne jamais vous fier à la première impression, vous creusez. Mais rien y fait, un jour, les choses tournent à la catastrophe face à cette personne et vous vous répétez: « Je le savais, je l’avais senti ».

L’intuition, c’est cette connaissance spontanée, cette certitude qui sommeille au fond de nous et qui oriente nos choix, nos décisions, nos avis… Sans explication rationnelle, mais simplement parce qu’on le sent comme ça. Qu’elle apparaisse sous forme d’un pressentiment ou d’une prémonition, l’intuition nous dit que l’on sait, sans même savoir pourquoi et comment.

Se laisser aller à ce qu’on ressent au fond de nous

En réalité, cette intuition est le fruit d’un long raisonnement, sans même que nous ne le sachions. En effet, notre cerveau possède « des informations qui échappent à notre conscience, ainsi qu’à des facultés qui se développent et qui s’affinent depuis des milliers d’années pour garantir notre survie et notre développement », rapporte le magazine Psychologies.

Il s’agit pour une bonne part d’informations sensorielles captées par notre cerveau mais qui ne parviennent pas à notre conscience. C’est pourquoi beaucoup de neuroscientifiques nomment l’intuition “inconscient d’adaptation”. Notre cerveau arrive directement aux conclusions et nous fait prendre des décisions sans que nous ayons conscience des perceptions subliminales qui nous y ont conduits ».

explique la neurologue Régine Zékri-Hurstel, selon Psychologies. Elle explique également que ce sentiment d’intuition est relié à notre banque de données sensorielles, sujette aux secousses du quotidien et de la vie. « Les plus intuitifs sont donc ceux qui ont le mieux développé leurs qualités sensorielles. L’émotion vient des sens, elle est essentielle dans la capacité intuitive », détaille-t-elle.

Cette intuition, elle se travaille, mais elle s’écoute aussi également. Elle permet de savoir ce qui nous semble juste ou non, parce qu’elle résonne en nous et qu’elle nous dicte les choses. Faire confiance à cette intuition n’est pas simple, mais ça s’avère utile dans bon nombre de situations. Il faut simplement pouvoir se laisser aller à ses manifestations dans notre corps…

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.