Home Lifestyle Couple 5 langages de l’amour mais mille façons de dire “Je t’aime”

5 langages de l’amour mais mille façons de dire “Je t’aime”

On pense souvent, à tort, que ne pas verbaliser ses sentiments est le signe qu’il n’y a pas d’amour. Pourtant, dire “Je t’aime” n’est pas le seul moyen d’exprimer son amour. On peut le montrer à sa façon, via l’un des 5 langages de l’amour.

Do you speak love? L’auteur du best seller incontournable Les 5 Langages de l’Amour, Gary Chapman a mis le doigt sur 5 façons d’exprimer ses sentiments. En tant qu’être humain, se sentir aimé est un besoin fondamental. Selon l’amour que l’on a reçu pendant l’enfance, ce besoin sera plus ou moins fort. Il arrive donc fréquemment, puisque nous sommes tou·te·s différent·e·s, qu’un certain décalage se mette en place entre deux partenaires, ce qui laisse place à des discordances.

Afin de mieux se comprendre et de repérer les signes d’amour que l’autre nous envoie, Gary Chapman a décrit les 5 langages de l’amour dans son livre éponyme. Les voici.

1

Les paroles valorisantes

“Mais si vas-y, inscris-toi. T’es doué·e, je suis sûr·e que tu vas devenir un·e pro de l’escalade!” ou “Ce pantalon te va comme un gant!” ou “Vous savez, Caro était première de sa promotion à l’unif’!” ou “Je me sens bien dans tes bras…”

Ce sont des paroles qui font du bien, des mots bienveillants qui boostent votre confiance en vous. Dire des choses gentilles et sincères pour faire du bien à l’autre est le premier langage de l’amour. On ne parle pas ici de valoriser autrui en attendant quelque chose en retour. Ce sont des paroles désintéressées.

2

Les moments de qualité

Il s’agit de tous ces petits moments privilégiés ensemble: prendre le temps de partager un café le matin, vous rejoindre pour luncher près de votre bureau, préparer un petit week-end surprise, etc. Tous ces moments qu’on se réserve ensemble sont des preuves que votre histoire compte.

3

Les cadeaux

Une tulipe cueillie sur le chemin (c’est mal!), un bouquet, un éclair au chocolat, un livre, votre magazine préféré… Penser à l’autre et lui offrir une petite attention est un signe qu’on a eu envie de faire plaisir.

4

Les services rendus

Faire les courses, préparer le repas, ranger une pièce, passer l’aspirateur, vous apporter votre café, voilà autant de services qui sont un langage de l’amour selon Gary Chapman. D’autant plus quand ils sont effectués sans que vous n’ayez eu à le demander et sans attendre de merci. Néanmoins, si votre partenaire exprime son amour à travers des tâches ménagères, il est possible qu’il/elle attende un geste d’amour en retour; un bisou ou un câlin par exemple.

5

Le toucher physique

Il/elle vous prend la main en rue, vous enlace, vous fait un bisou dans les cheveux quand vous dites une bêtise, vous propose un massage de temps en temps, vous fait couler un bain avec des bougies, etc. Il peut être difficile pour une personne qui n’a pas été beaucoup câlinée dans son enfance de rendre la pareille une fois adulte. Le toucher physique demande donc un effort qui n’a rien à voir avec l’amour qu’il/elle vous porte. Raison pour laquelle un baiser d’une personne peu tactile a beaucoup de valeur.

Maintenant que vous connaissez les 5 langages de l’amour dans les grandes lignes, il peut être utile de déterminer le vôtre et celui de votre partenaire. À quel langage êtes-vous la/le plus réceptif·ve? Les cadeaux? Les bisous? Les encouragements? Faites-le lui savoir, vous gagnerez en communication positive.

“Les 5 langages de l’amour”, Gary Chapman, Leduc S. Editions.

Lire aussi: