Home Lifestyle Couple COUPLE: 5 conseils pour une relation qui dure

COUPLE: 5 conseils pour une relation qui dure

Young happy girl in the bright multicolor lights is smiling and looking away. She hugs her boyfriend gently. Only his chin and neck are seen.

Tout couple connaît des hauts et des bas et une dispute de temps en temps, ça arrive et c’est même très sain! Mais si vous sentez que ça va moins bien avec votre partenaire, sachez que vous pouvez y travailler.

Au début, tout est rose, doux et intense à la fois, passionné et bouleversant. Mais le temps passe, nous évoluons et bien vite, la phase lune de miel laisse place aux premiers défauts de l’autre. C’est la deuxième phase de la relation, avant la troisième, où l’on accepte complètement l’autre et où l’on décide de rester ensemble sur le long terme.

Comment faire durer un couple sereinement? Voici quelques conseils.

1

Prévoyez-vous des moments ensemble

Se prévoir une petite sortie en amoureux·ses régulièrement peut faire des miracles. Gardez du temps libre l’un pour l’autre! Faire quelque chose de différent de temps en temps garantit des moments uniques et surtout de chouette souvenirs que vous pourrez vous remémorer ensemble pendant de nombreuses années.

2

Complimentez-vous

Plus longue est votre relation, moins vous dites à votre amoureux·se combien vous le trouvez beau/belle ou intelligent·e. Essayez de moins vous focaliser sur ce qui ne va pas, et plus sur ce qui roule entre vous. Vos réussites aussi minimes soient-elles, vos valeurs communes, ces petites choses du quotidien qu’il fait bon de souligner. Se sentir apprécié·e est important et amène l’autre à se mettre dans la même dynamique.

3

Respectez-vous

Nous sommes des milliards d’êtres humains sur Terre. C’est tout à fait normal d’avoir des points de désaccords, des centres d’intérêt différents et des visions de la vie qui ne collent pas toujours. Parfois, si l’autre vous énerve au point que vous rêviez de tout plaquer, prenez le temps de respirer et de vous demander comment cette situation se sera apaisée dans les jours à venir. Se respecter, respecter la position de l’autre et son avis est indispensable, et ce même si vous n’êtes pas d’accord. Essayez d’en reparler à un moment plus calme, pour mieux vous comprendre l’un·e l’autre.

4

Passez du temps séparément

Si vous êtes souvent collés l’un·e à l’autre et que votre couple bat de l’aile de temps en temps, l’espace peut être salvateur. Passer du temps séparément permet à chacun·e de respecter ses envies propres, d’exister en tant qu’individu et pas seulement en tant que couple. Prenez du temps pour vous et faites des choses de votre côté. Sortez avec des ami·e·s, ayez vos hobbies en solo. Vous ferez d’une pierre deux coups: vous serez heureux·ses de vous retrouver et aurez de nouvelles choses à vous raconter.

5

Surprenez-vous

Varier les plaisirs et découvrir de nouvelles choses sont nécessaires pour apporter du piment à votre relation. Surprenez-vous régulièrement, avec des mots d’amour glissés dans sa poche, un petit week-end improvisé… Profitez l’un·e de l’autre et amusez-vous ensemble de temps à autre. Ces moments privilégiés renouent des liens précieux et les petites attentions ont souvent de grands effets.

Lire aussi: