Gen F

En rejoignant la communauté, vous recevez un accès exclusif à tous nos articles, pourrez partager votre témoignage et…

Comment préparer son thé comme une pro? Les 6 règles d’or

Camille Hanot
Camille Hanot Journaliste

Préparer un thé correctement, c’est différent que simplement faire bouillir de l’eau, jeter son sachet de thé dans une tasse et verser l’eau. Rassurez-vous, il n’y a rien de sorcier, juste quelques règles à suivre pour devenir la reine du thé.

Les 6 règles d’or de Carine Amery, sommelière du thé:

Pas de théière en fonte


Il est recommandé d’avoir une théière soit en verre, en porcelaine ou en faïence mais surtout pas en fonte. Perplexe? On vous comprend étant donné le nombre de théières en fonte présentes dans le commerce.

La qualité de l’eau


En fonction de la qualité de l’eau, un dépôt de calcaire plus ou moins important va se former dans votre tasse (pas très appétissant et surtout pas pratique pour le nettoyage). Il est conseillé d’avoir une eau très peu minéralisée, maximum 150 mg/L de résidu sec à 180 degrés. L’eau de Spa est à 33 mais la plupart des eaux en bouteille sont plus importantes. L’idéal d’un point de vue économique et écologie? De l’eau du robinet filtrée à la “Brita”.

La qualité des feuilles


Cela coule de source mais pour faire un bon thé, il faut que la matière première, à savoir, les feuilles soient de bonne qualité. Idéalement, il faut aussi que les feuilles soient plongées dans un volume d’eau assez volumineux pour qu’elles puissent se déployer correctement.

Le dosage


C’est-à-dire: la quantité de feuilles par rapport au volume d’eau. La concentration recommandée de la plupart des thés est entre 12 et 15 grammes par litre d’eau, soit 2 grammes par tasse. Ce sont les standards internationaux, après en fonction de vos goûts n’hésitez pas à mettre un peu plus ou un peu moins.

La température de l’eau


Globalement, les thés verts, les thés blancs et les thés jaunes sont infusés à une température de 80 degrés alors que les autres, dont les thés noirs sont infusés à une température d’ébullition. Tout est une question de solubilité des produits. Si on met de l’eau bouillante sur des feuilles de thé vert, les tanins vont directement passer et entrainer un déséquilibre entre les arômes et l’amertume du thé.

Le temps d’infusion


Idéalement, il est conseillé de laisser infuser les thés verts moins de 3 minutes et entre 3 et 5 minutes pour les thés noirs.

[td_smart_list_end]

 

Pour tout savoir sur vos boissons chaudes préférées, c’est par ici:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Nos Partenaires