Home Lifestyle 3 vérités que vous ignorez sur le thé

3 vérités que vous ignorez sur le thé

C’est à cette période de l’année que nous aimons le plus boire du thé. Rien de tel qu’une tasse bien chaude entre ses mains pour se réconforter. Vous en rêvez? Faites chauffer l’eau, sortez la théière et découvrez les trois vérités sur cette boisson que nous a dévoilées, Carine Amery, la seule sommelière du thé en Wallonie.

1

Le thé peut remplacer le vin au repas

La richesse aromatique du thé est tout simplement immense. Cette palette permet donc d’accorder parfaitement le thé avec de la nourriture. Il est même possible de créer des associations plus cohérentes que celles effectuées avec le vin. Si boire du thé en mangeant son souper n’est pas encore une pratique très répandue par chez nous, elle est déjà bien ancrée dans certains pays. En Suisse, par exemple, on vous servira du thé au restaurant si vous mangez une raclette ou une fondue. En effet, la boisson chaude s’accorde, d’un point de vue sensoriel, parfaitement avec le fromage. De plus, là où un verre de vin représente 100 kcal, une tasse de thé en possède 0.

2

L’empreinte écologique du thé est faible, voire négative

Chaque produit de notre quotidien possède un impact carbone qui peut être important donc néfaste pour l’écologie. Si on prend celui du thé, c’est à dire de la cueillette des feuilles de thé en passant par son transport, son emballage jusqu’à notre tasse de thé chez nous, l’impact carbone est faible voir négatif. En effet, le théier est une plante pérenne, cela vaut dire qu’elle ne perd jamais ses feuilles et peut donc absorber du CO2 pendant toute l’année. Résultat: la quantité de CO2 absorbée par rapport à celle rejetée par le processus de fabrication est faible, voire négative.

3

Le thé vert n’est pas meilleur pour la santé que le thé noir

On a beau l’entendre partout et tout le temps, aucune étude ne prouve réellement que le thé vert est meilleur pour la santé que le noir. En effet, ils sont tous les deux issus de la même plante et seulement leur préparation les différencie. Les feuilles du thé noir sont plus oxydées, d’où leur couleur noire. Le thé vert est donc quant à lui moins oxydé mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il est meilleur pour la santé.

Plus d’infos sur vos boissons chaudes préférées? 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.