Home Lifestyle Déco Comment nettoyer et entretenir sa machine à lessiver?

Comment nettoyer et entretenir sa machine à lessiver?

machine à lessiver
@Getty Images

Non, votre machine à lessiver ne se nettoie pas toute seule (malheureusement). Comment l’entretenir pour la garder des années et que votre linge ressorte au fil des lavages toujours impeccables? Kris Hellebuyck, Acadamy Manager chez Miele nous dit tout.

Les 4 tips de Kris Hellebuyck

  • Pour les personnes qui lavent leur linge à basse température (30°C ou moins encore), des résidus de savon stagnent dans le lave-linge. Résultat? Du linge avec une odeur de moisi. Conseil? Faire tourner un programme à 90°C toutes les semaines ou toutes les deux semaines pour que sa machine reste propre de l’intérieur.
  • Utiliser régulièrement une poudre à lessiver plutôt qu’une lessive liquide. Les petits grains de poudre à lessiver « récurent » l’intérieur des tuyaux et éliminent ainsi les couches de résidus de savon.
  • Un excès de lessive est néfaste pour le portefeuille, l’environnement et le lave-linge. Les résidus de savon excédentaire s’accumulent sous le tambour. Conséquence? Des algues, bonjour les couleurs ternes et les mauvaises odeurs! Certaines machines sont dotées d’un système de dosage automatique comme TwinDos chez Miele.
  • Il faut prendre l’habitude de nettoyer chaque semaine le compartiment à lessive. Sans résidu de savon, le linge sera impeccablement propre.

L’entretien de la machine

Une tablette de nettoyage à chaque lavage? C’est de l’argent gaspillé explique Kris Hellebuyck de chez Miele. Un nettoyage complet du lave-linge une à deux fois par an est amplement suffisant. Vous pouvez ainsi dire adieu à la graisse, aux bactéries et aux mauvaises odeurs! Le tout en un seul cycle de lavage. Le vinaigre et le bicarbonate sont efficaces contre le calcaire, oui, mais pas dans votre lave-linge. Ils attaquent le caoutchouc et le métal: la note du réparateur risque d’être assez salée… Mieux vaut plutôt choisir un produit d’entretien à base d’acide citrique naturel. Tout doux pour l’environnement et bien mieux pour votre lave-linge.

Comment faire? 

  1. Mettre votre appareil sur le programme de maintenance
  2. Verser le nettoyant machine directement dans le tambour.
  3. Ne pas mettre de linge dans le tambour

Le détartrage de la machine

2 à 4 fois par an, il faut détartrer sa machine à lessiver. Comment? Verser tout le contenu dans le tambour et lancez un programme à 60 ° (tambour vide et sans prélavage). Avec quels produits ? Détartrant naturel.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.