Home Lifestyle Combien ça coûte d’avoir un enfant?

Combien ça coûte d’avoir un enfant?

enfant

Que vous ne vouliez qu’un seul enfant ou toute une petite tribu, il faut s’attendre à ce que votre progéniture vous coûte de l’argent. Quelle somme devriez-vous mettre chaque mois de côté selon votre profil de famille?

L’université KU Leuven a mené l’enquête. Ses résultats ont donné naissance à nouvel outil sur le site Internet MyFamily qui vous permet d’estimer les dépenses à prévoir pour votre famille.

Le temps, c’est de l’argent

Pour cette étude de grande ampleur, 2 039 familles flamandes ont été interrogées. Elle analyse les dépenses directement liées à chaque enfant en fonction de son âge et les dépenses communes de la famille comme le logement mais aussi, et c’est une première, le temps investi avec les enfants plutôt que dans le travail. En effet, 43% des personnes interrogées ont indiqué travailler moins depuis l’arrivée d’un petit bout à la maison.

Résultats

Selon cette étude, au cours d’une vie, avoir un enfant coûte en moyenne 918 euros par mois. Cela représente jusqu’à 38% du budget familial pour un ménage moyen composé de deux revenus. Pour une mère célibataire, ce chiffre monte à 63%!

Avec cette étude, MyFamily voulait vérifier si le cliché selon lequel un enfant coûtait une maison était correct»

a déclaré Céline Englebert, porte-parole de MyFamily.

Un calculateur de dépenses

Le montant des dépenses varie beaucoup selon le type de famille, le nombre d’enfants et le revenu total du ménage. Pour coller à chaque réalité, MyFamily a développé le KindKompas. Grâce à cet outil en ligne, vous pouvez calculer combien coûte approximativement un enfant (ou 2, ou 3 ou 4,…) en fonction de votre situation. Il permet d’évaluer le budget à prévoir lorsque la famille s’agrandit ou vit un changement. Par exemple, si votre fille commence ses études supérieures. Malheureusement, cette plateforme n’existe qu’en néerlandais pour l’instant mais il suffit de s’aider d’un traducteur en ligne pour comprendre les quelques questions simples. Faites le test via ce lien!

Lire aussi: