Home Lifestyle Les mamans laissent les enfants prendre plus de risques que les papas

Les mamans laissent les enfants prendre plus de risques que les papas

Vous laissez plus facilement votre tête blonde prendre des risques que votre partenaire? C’est tout à fait normal, selon une récente étude… et vous avez bien raison!

30 % des mères déclarent encourager leurs enfants à prendre des risques en jouant contre 16 % des pères. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par les organismes VeiligheidNL et StichtingOpvoeden.nl. Lorsqu’on leur pose la question suivante: « Autoriseriez-vous votre enfant à faire ce que vous faisiez », 58 % des papas répondent « non », contre 41 % chez les mamans.

De l’importance de faire des bêtises

Et à ce sujet, ce serait les mamans qui seraient dans le bon! Effectivement, selon une étude publiée en 2015 dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, laisser ses enfants prendre des risques aurait des effets bénéfiques sur leur développement. Cela leur permettrait d’augmenter leur confiance en eux ainsi que les aptitudes sociales. En détectant mieux les risques encourus et plus rapidement, ils auraient une meilleure estime d’eux-mêmes plus tard.

L’étude révèle également que les enfants prendraient davantage conscience des risques en s’y confrontant. Logique, au final! Les empêcher d’y être confronté les amènerait à encourir ces risques par la suite. De plus, les enfants à qui l’on a laissé l’occasion de faire les foufous seraient également moins enclins à prendre des drogues plus tard. Selon les chercheurs, il serait donc bénéfique de laisser nos bambins faire de l’escalade, des sauts, des jeux sans surveillance rapprochée, du skate, etc.

Des chiffres rassurants

Évidemment, les parents craignent les éventuels accidents lorsque leurs têtes blondes prennent des risques. On a peur qu’ils se cassent une jambe ou un bras. Mais selon la même étude: il y aurait en moyenne 1,5 blessures toutes les 10.000 heures de jeu. De quoi se rassurer la prochaine fois que votre baby grimpera dans un arbre!

À lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.