Home Lifestyle Cette publicité de Noël de la Croix-Rouge nous brise le cœur

Cette publicité de Noël de la Croix-Rouge nous brise le cœur

La Croix-Rouge
La Croix-Rouge

De nombreuses marques dédient une publicité à la période de Noël. L’occasion de savourer des bijoux vidéo de créativité et de poésie. Mais si, dans une majorité des cas, ceux-ci demeurent des actions marketing joliment cachées sous les guirlandes lumineuses, certaines au contraire, ne tentent pas de nous pousser à la vente. Juste à offrir la solidarité en cadeau. C’est le cas de cette publicité de la Croix-Rouge.

À l’heure où l’on se précipite fiévreusement dans les magasins pour dénicher décorations pour le sapin et cadeaux pour ses proches, il est parfois nécessaire d’avoir une piqûre de rappel des réalités à mille lieues des nôtres. C’est ce que nous offre le Comité International de la Croix-Rouge, via son clip de Noël baptisé « Le seul cadeau que le père Noël n’a pas pu livrer ». On découvre celui-ci errant dans une ville fantôme détruite par la guerre et dont les habitants fuient les combats. Il pénètre dans un bâtiment en pleine évacuation et y découvre une petite fille en larmes, oubliée dans les décombres.

Le Père Noël ne lui apporte pas de jouet, ni de surprise dans un bel emballage. Le cadeau qu’elle désire vraiment n’est pas monnayable, pas dénichable en boutique. Il n’a pas de prix. La petite fille rêve en effet de retrouver sa famille. L’organisation rappelle alors qu’il y a plus de 100.000 personnes déclarées disparues de par le monde. Et que pour certains enfants « le seul cadeau de Noël qui leur importe vraiment est de pouvoir être avec leurs proches. » La Croix-Rouge achève alors sa vidéo par un message d’espoir:

Chaque année, nous réunissons des familles éloignées par les guerres, la migration et les catastrophes naturelles.

L’occasion, au-delà des questions de menu de fêtes ou de casse-tête autour des cadeaux, de se rappeler  l’immense chance que l’on a de vivre ces moments de joie aux côtés de ceux que l’on aime. Et loin des échos des bombes et de la violence.

D’autres belles démarches durant cette période magique:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.