Home Lifestyle Adresses C’est quoi le label Resto Good Food attribué à 13 nouveaux restos?

C’est quoi le label Resto Good Food attribué à 13 nouveaux restos?

Resto Good Food
Unsplash

À Bruxelles, 13 restaurants viennent de recevoir, par la ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault, le label « Resto Good Food », portant à 50 le nombre d’établissements le détenant. Mais que représente-t-il concrètement? Explications.

L’objectif?

« Soutenir et guider les restaurants qui s’impliquent dans une démarche durable » peut-on lire dans le communiqué de Céline Fremault. Le label Resto Good Food récompense donc les établissements durables. C’est-à-dire, des lieux qui veillent par exemple à « la consommation de produits locaux et de saison, qui proposent des alternatives aux protéines animales, des aliments produits dans le respect de l’environnement, le tout en minimisant le gaspillage alimentaire. »

Lire aussi: BRUXELLES: 11 marchés de Noël où trouver des cadeaux durables et belges

Plus concrètement encore, 4 critères sont obligatoires pour obtenir le label Resto Good Food et 12 autres critères sont optionnels. Cela veut dire que ces derniers ne doivent pas tous être rempli pour obtenir le titre. En fonction, du nombre de critères remplit et sur base d’un système de prorata, l’établissement recevra 1 toque, 2 toques, 3 toques. Une fois le label obtenu, celui-ci dure 3 ans.

Plus de détails

Les quatre critères obligatoires sont le respect de la législation, la communication sur les démarches durables, l’interdiction d’utiliser des produits de 5ème gamme soit les produits agricoles cuits sous vide, pasteurisés ou stérilisés, prêts à l’emploi, conservés grâce à une réfrigération et enfin proposer une offre végétarienne minimum. Parmi les critères optionnels, on retrouve, proposer un Rest-O-Pack, s’approvisionner directement auprès d’un producteur belge, cuisiner des produits certifiés BIO, cuisiner avec des produits frais, proposer un dessert avec des fruits de saison, produire ses propres ingrédients, ne pas utiliser de tomates et concombres hors saison, offrir de l’eau du robinet… Retrouvez tous les détails ici.

Lire aussi: Offrir des fleurs durables: où les trouver en Belgique?

Les nouveaux labellisés

Sur les 6 000 restaurants, cafés et hôtels que la capitale compte, il y a donc désormais 50 établissements qui portent le label Resto Good Food. Parmi les 13 nouveaux labellisés:

  • Quatre reçoivent trois toques: Humus & Hortense à Ixelles, Flexitarien à la Ville de Bruxelles, Les Filles à la Ville de Bruxelles et le Boentje Café à Schaerbeek.
  • Huit reçoivent deux toques: OzFair à Saint-Gilles, Chez WaWa (à Ixelles et à la Ville de Bruxelles), Bel’O à Molenbeek, Chez Augusta à Ixelles, Barattoir à Anderlecht, Doudou Miel à Schaerbeek et Farcifood à Uccle.
  • La Maison de quartier Chambéry à Etterbeek est primée d’une toque.

Lire aussi: Le Boentje, premier café zéro déchet de Bruxelles!

Retrouvez tous les restos labellisés Good Food ici.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.