Home Lifestyle Inspirées, Fanny et Manuela de What About Waste aspirent à une capitale...

Inspirées, Fanny et Manuela de What About Waste aspirent à une capitale sans pailles en plastique

Fanny et Manuela ont la vingtaine et déjà plein d’idées en tête dont une en particulier: réduire – supprimer définitivement – l’utilisation des pailles en plastique de Bruxelles. Derrière ce projet intitulé What About Waste, se cache une utopie plus profonde; prouver que l’écologie au quotidien c’est possible et facile.

Amener l’écologie aux gens

« Depuis longtemps, je suis sensible au mouvement 0 déchet » confie Fanny. « J’essaye moi-même d’avancer dans cette direction. Autour de moi mes proches sont admiratifs face à ma démarche mais ils ne se sentent pas concernés. Pour eux, c’est mon combat et pas le leur. » Face à cette position qui énerve Fanny, la jeune fille a décidé d’amener l’écologie aux gens et non l’inverse.

Et pourquoi ne pas bannir les pailles

Dans ses recherches, l’étudiante découvre les pailles en inox. Et c’est là que tout commence, une idée germe dans la tête de Fanny. Son raisonnement: « Nous utilisons, l’air de rien énormément de pailles en plastique dans notre quotidien, notamment chaque fois que l’on va manger un bout dehors. Si on arrivait à interdire leur utilisation dans les restaurants de Bruxelles, on réduirait déjà une bonne quantité de plastique. » CQFD! Simple à réaliser? Cela reste à voir, ce qui est certain par contre, c’est qu’après avoir rencontré Manuela (co-fondatrice actuelle) et Betty (design manager), Fanny est convaincue qu’il faut tenter le coup.

Des pailles mais pas que

Si les deux jeunes filles veulent supprimer toutes les pailles des restaurants de Bruxelles, la paille est surtout un symbole, l’effigie de leur mouvement What About Waste. « Ce que l’on souhaite à travers les pailles c’est susciter l’intérêt d’une partie de la population pas spécialement sensible à l’écologie. On veut montrer qu’il est possible et facile de réduire son empreinte écologique en changeant seulement quelques petites choses de notre quotidien. La plupart du temps, ce sont des réflexes à avoir. » Exemples: toujours avoir un sac en coton dans son sac, une gourde ou encore une boite à tartine.

Où en est le projet aujourd’hui?

A l’heure actuelle, What About Waste est une ASBL qui se donne pour mission de proposer une alternative aux pailles en plastique utilisées par les restaurant de Bruxelles. Le Prélude, Boentje Café, Streetpecker, trois établissement bruxellois ont déjà répondu favorable à l’offre de Fanny et Manuela. Ils sont passés aux pailles en inox. Les deux jeunes étudiantes comptent bien continuer dans cette direction. Pour convaincre les restaurateurs, elles proposent aux établissements d’essayer les pailles en inox pendant une période de plus ou moins un mois, pour se faire, elles offrent le premier pack de pailles. Dès février, elles proposeront également un autocollant à disposer sur les vitrines tel un label certifiant la collaboration entre l’établissement et What About Waste. Leur stratégie: empêcher les restaurateurs de dire non à ce projet qui a de l’avenir, c’est certain.

What About Waste: pour soutenir le projet, c’est ici et pour avoir plus d’infos c’est ici.

Plus d’articles sur l’écologie? 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.