Home Lifestyle Déco Offrir des fleurs durables pour la fête des Mères: où les trouver...

Offrir des fleurs durables pour la fête des Mères: où les trouver en Belgique?

Il n’est jamais trop tôt pour penser à sa petite maman. Si le bouquet de fleurs fait toujours plaisir et égaye les intérieurs, les fleurs d’un point de vue écologique, ce n’est pas top! Alors, cette année, on opte pour des fleurs durables, voici où le trouver.

C’est quoi le problème avec les fleurs?

Le plus souvent, soit nos fleurs viennent de nos voisins des Pays-Bas, soit elles viennent de beaucoup plus loin pour beaucoup d’Afrique orientale. Dans les deux cas, d’un point de vue environnemental, il y a des choses à améliorer. La plupart des fleurs de nos voisins sortent de serres chauffées (bonjour l’empreinte écologique). Celles qui viennent de plus loin font quant à elles un long trajet avant d’arriver dans nos supermarchés. Si une étude avait mis en avant que les fleurs notamment du Kenya avaient une émission de CO2 plus faibles que celles des Pays-Bas, l’aspect qualité de vie des travailleurs et utilisation de pesticides chimiques n’avaient pas pris en compte. Bref, face à ces constats, de plus en plus de labels font leur apparition pour nous garantir des fleurs durables et parfois bio. Le problème, c’est qu’il n’y a pas UN mais PLUSIEURS labels, du coup, on a tendance à se perdre…

Qu’est-ce qui existe en Belgique en matière de fleurs durables?

Quelques recherches suffisent pour prendre conscience que c’est un peu le foutoir dans les labels. En fait, ce qu’il faut vraiment comprendre, c’est qu’un label n’est pas l’autre. Chaque label apporte différentes garanties sociales, environnementales et de qualité. En gros, certains font plus attention aux conditions des travailleurs (critères sociaux) alors que pour d’autres, c’est l’utilisation des pesticides qui est primordiale (aspect environnemental). Bref, acheter des fleurs « durables », cela comprend beaucoup de choses différentes. Pour choisir plutôt l’un que l’autre, tout dépend de vos propres valeurs.

1

Le label Fairtraide/Max Havelaar

Ce label se retrouve, en Belgique, principalement sur les roses et œillets. Il assure principalement de bonnes conditions de vie aux travailleurs, notamment en termes de salaires, de droits mais aussi de mesures sanitaires et de sécurité. Les fleurs durables labellisées Fairtraide se retrouvent principalement dans les magasins Delhaize et Carrefour (voici la liste des magasins belges qui en vendent) ou sur le site « aquarelle », un site belge de vente à domicile de fleurs

2

Le label Fair Flowers Fair Plants (FFFP)

Ce label remplit les exigences sociales du Code International de Conduite et des règles environnementales du niveau MPS-A, soit utilisation de peu d’engrais, d’énergie, d’eau et de produits phytosanitaires. Bon à savoir: 80% des producteurs labellisés sont néerlandais. En Belgique, on peut commander des fleurs avec ce label sur ArenaFleurs.

3

Autre solution: les fleurs à couper

Ce qui est d’autant plus cool avec les fleurs à couper, c’est que non seulement, c’est durable vu que ce sont des fleurs de saison qui poussent dans les champs mais en plus vous pourrez faire appel à votre créativité. Pour retrouver la liste des champs de fleurs à couper en Belgique, c’est ici.

4

On demande à son fleuriste

Sans le savoir peut-être que votre fleuriste collabore avec des producteurs certifiés. Ces certifications ne sont pas visibles du consommateurs mais bien du fleuriste. Du coup, on n’hésite pas à demander! Voici quelques labels pour les professionnels: « MPS (Milieu Project Sierteelt), « VMS (Vlaams Milieuplan Sierteelt), « Globalgap ».

5

Haut les cœurs: un service de livraison de bouquets bio

Haut les coeurs, c’est une initiative belge pour avoir chez soi des bouquets de fleurs bio. Le concept est simple: l’entreprise travaille avec des producteurs belges bio (la plupart du temps), chez qui elle va s’approvisionner. Tous les vendredis, Haut les cœurs, imagine deux bouquets, un champêtre et un précieux, et ce en 15 exemplaire chacun. Une fois inscrit, vous recevez dans votre boite mail, des photos des deux bouquets avec la provenance des fleurs (ou vous regardez simplement sur internet le vendredi matin à 10h). Si ça vous plait, vous commandez avant 14h. Et ensuite? Vous attendez que l’équipe de coursiers à vélo de Hush Rush vous livre vos fleurs. Dernière précision: ce service n’est dispo que dans les 19 communes de Bruxelles.

Lire aussi: 

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.