Home Lifestyle C’est prouvé scientifiquement: pleurer devant un film est un signe de force...

C’est prouvé scientifiquement: pleurer devant un film est un signe de force mentale

Vous pleurez devant chaque épisode de Grey’s Anatomy, vous ne vous êtes toujours pas remise de la mort de Mufasa dans le Roi Lion: pas de panique! Votre sensibilité n’est pas un signe de faiblesse mais, au contraire, de grande force mentale. 

Que ce soit dans votre canapé devant une série bouleversante ou au cinéma face à une scène d’amour un peu trop romantique, les larmes vous montent irrémédiablement aux yeux. Quand les lumières se rallument, vous épongez discrètement vos paupières inondées et tentez de camoufler vos yeux rougis afin d’éviter que Chéri ne vous jette un regard moqueur. Car, selon les diktats de la société, pleurer est un signe de faiblesse.

Faux!

En société ou au travail, il est d’ailleurs très mal vu de laisser couler nos larmes ou de nous laisser submerger par l’émotion. Et, pourtant! On a tout faux depuis le début. Exprimer ses émotions, en pleurant notamment, est essentiel pour un individu. Pleurer prouve en réalité que nous sommes dotés d’une grande force de caractère.

L’empathie, la générosité et l’altruisme sont des qualités très présentes chez celles et ceux qui ont plus de facilité à pleurer, surtout en public.

Dans le magazine « Psychology Today », le professeur Paul J.Zak explique que les scènes émouvantes que l’on voit à la télévision ou sur écran géant entraînent, chez certaines personnes, un pic d’ocytocine dans le sang: le signe biologique qui témoigne de l’empathie d’une personne.  Si vous pleurez à chaudes larmes devant des scènes déchirantes, cela prouve simplement que vous êtes émotionnellement et moralement très forte!

via GIPHY

Non, pleurer n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, cela prouve que vous observez, comprenez et écoutez mieux l’autre.

C’est prouvé scientifiquement: une personne capable de pleurer en public est, en fait, dotée d’une grande confiance en elle.

Chéri y réfléchira à deux fois avant de nous taquiner parce qu’un épisode de « This is Us » parvient à nous bouleverser!

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.