Home Lifestyle Déco C’est le moment de planter vos bulbes

C’est le moment de planter vos bulbes

Pour profiter d’un jardin fleuri au printemps et avoir de beaux bouquets sur votre table basse, c’est maintenant qu’il faut y penser! L’automne est en effet le moment propice pour planter les bulbes.

Tulipe, iris, muscari, narcisse, crocus, anémone… voici autant de bulbes de printemps qui nécessitent d’être plantés pendant l’automne, soit de septembre à novembre. Les bulbes ont en effet besoin du froid pour donner de jolies fleurs au printemps! Notez cependant que certaines espèces ne devraient pas être plantées après le mois d’octobre. C’est notamment le cas pour les crocus, les narcisses, les perce-neiges, les anémones ou encore les scilles et les tulipes botaniques. Pour les jacinthes et les autres tulipes vous avez encore un peu de temps devant vous (jusqu’en décembre).

Astuce: quand vous achetez vos bulbes de printemps, vérifiez bien qu’elles n’affichent aucun signe de pourriture.

Pas de jardin?

Pas de problème! On peut également planter des bulbes dans des pots. Les seules conditions pour que cela fonctionne sont de choisir des bulbes à petite végétation et de privilégier si possible des pots en terre.

Comment planter ses bulbes?

  1. La taille du bulbe détermine la profondeur du trou. Grosso modo, la profondeur doit correspondre à 2 ou 3 x la hauteur du bulbe. On dit souvent 2 fois pour les petits bulbes et 3 fois pour les gros. Munissez-vous d’un plantoir pour faire les trous plus facilement. Bon à savoir, sur les paquets des bulbes, la hauteur est mentionnée.
  2. La pointe du bulbe doit être placée vers le haut.
  3. Recouvrir de terre et ne pas arroser. Les plantes bulbeuses n’aiment pas les sols trop gorgés d’eau. D’ailleurs, vous pouvez recouvrir le trou de graviers ou de sable.

À vous le jardin fleuri! 

Lire aussi:

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.