Home Lifestyle Ces cartes bancaires révolutionnaires pour payer sans frais en vacances

Ces cartes bancaires révolutionnaires pour payer sans frais en vacances

Summer landscape with happy tourists in the pool. Vector illustration.

Les globe-trotteuses ne jurent plus que par elles! De qui parle-t-on? Des cartes bancaires N26 ou Revolut qui permettent, peu importe où vous vous trouvez dans le monde, de payer sans frais. Explications.

À Bali, mieux vaut-il que je paye avec ma carte Visa ou Maestro? Au Canada, est-il plus opportun de retirer du cash sur place ou d’en échanger avant le départ? À combien s’élèvent les frais de transaction en Afrique du Sud? À chaque départ, c’est la même rengaine et la même question qui revient: quel est le moyen de paiement le plus avantageux? Et si on vous disait que ce casse-tête appartenait au passé… Depuis quelques années déjà, des néo-banques viennent bouleverser le secteur du marché bancaire et faire la joie des backpackers! Explications.

Lire aussi: Compenser ses voyages en avion: vraie ou fausse bonne idée?

Une néo-banque, c’est quoi?

« C’est un établissement financier 100% en ligne et non rattaché directement à une banque traditionnelle » peut-on lire sur mobiletransaction.org. Autrement dit, c’est une banque digitale qui fonctionne via une application et qui ne dispose pas de guichet. Ses particularités? Proposer des services simplifiés bon marché notamment des prix réduits pour les paiements et retraits à l’étranger. Car oui, lorsque vous êtes en vacances et retirez de l’argent et payez avec votre carte bancaire, des frais sont systématiquement appliqués…

Parmi les néo-banques, deux sont particulièrement prisées des voyageuses, à savoir N26 (banque en ligne allemande créée en 2013 avec aujourd’hui 5 millions d’utilisateurs) et Revolut (banque en ligne internationale créée en 2014 avec aujourd’hui 10 millions d’utilisateurs).

Quels avantages?

Concrètement, ces deux banques délivrent des Mastercard qui permettent, peu importe où vous vous trouvez dans le monde, de payer sans aucuns frais! Plus précisément, les paiements se font sans commission à l’étranger et le taux de change appliqué est celui de Mastercard. Ni N26 ni Revolut ne prennent de commission.

1

N26 : l’offre standard en détails
  • L’ouverture du compte à vue chez N26 est gratuite et l’obtention de la carte également.
  • Paiements par carte bancaire sans frais et de façon illimitée dans toutes les devises.
  • Cinq fois par mois, vous pouvez retirer de l’argent en euros au distributeur gratuitement. (Ceci s’applique pour la formule de base gratuite.) Frais de change de 1,7% sur les retraits en devises étrangères.

Plus d’infos ici.

Comme l’explique très bien le blog Le Sac à Dos: « Si vous êtes en Espagne et que vous retirez 100 euros au distributeur, N26 vous prendra 0 euro, car elle ne facture pas les retraits en euros (mais à partir du sixième retrait du même mois vous serez facturé 2 euros). Par contre si vous voyagez en Suède ou en Thaïlande et que vous retirez 100 BATH au distributeur pour ce dernier, N26 vous prendra 1,70 % en frais de retraits et vous serez donc débité 101,70 BATH. Encore une fois, les paiements par carte bancaire restent complètement gratuits et illimités, quelle que soit la devise. »

2

Revolut : l’offre standard en détails
  • L’ouverture du compte à vue UK est gratuite.
  • Paiements dans 150 devises avec le taux de change interbancaire.
  • 200 euros par mois de retraits internationaux gratuits.

Plus d’infos ici.

Bon à savoir, ouvrir un compte chez N26 ou Revolut ne demande que quelques minutes. Autre détail; chacune des banques propose des offres Premium avec plus de services notamment une gamme d’assurances (vol de bagages, retard avion, assurance médical, etc.).

Rappel des règles de base

Au niveau des cartes de débit et crédit « classiques », comprenez provenant de banques traditionnelles, voici quelques règles de base à garder en tête:

  • À l’étranger, on retire de l’argent avec sa carte de débit et les paiements (exemple dans les restaurants/magasins) se réalisent avec sa carte de crédit (Visa ou Mastercard). Pourquoi? Pour ne pas payer de frais de transactions supplémentaires.
  • À l’étranger, si vous avez le choix, mieux vaut toujours payer en devise locale et non pas en euros.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.