Home Lifestyle Avoir le ventre qui gargouille ne veut pas dire que vous avez...

Avoir le ventre qui gargouille ne veut pas dire que vous avez faim

On a tous le réflexe de manger quand notre ventre semble crier famine en gargouillant. Pourtant, la faim n’est pas la véritable raison de ce phénomène corporel.

Les gargouillis (appelés « bruits hydro-aériques » dans le jargon médical) ont généralement lieu avant le repas, quand l’estomac est vide, mais n’est pas forcément signe de faim. C’est une idée reçue très répandue.

Pourquoi notre ventre gargouille?

« Lorsque le tube digestif est vide, l’air remplace les aliments. Les mouvements de cet organe deviennent alors bruyants : ce sont les fameux gargouillis » explique le Docteur Olivier Spatzierer, gastro-entérologue, au magazine Femme Actuelle. En réalité, le tube digestif est toujours en mouvement, même après avoir mangé, mais ses bruits sont tout simplement moins audibles à cause de la nourriture à ce moment-là. Voilà pourquoi la croyance populaire associe les gargouillis à la faim.

Comment diminuer les gargouillis?

Les gargouillis ne sont pas douloureux mais faire des bruits de ventre en public peut être gênant. Sachez que ceux-ci sont accentués à cause du stress ou lorsque beaucoup d’air entre dans le tube digestif. Vous aurez tendance à avoir le ventre qui gargouille lorsque vous consommez une boisson gazeuse ou mâchez un chewing-gum par exemple. Pour apaiser les gargouillis, il est conseillé de faciliter la digestion grâce à une alimentation équilibrée et en mâchant lentement la nourriture.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.