Home Lifestyle Santé Ce que la forme de votre ventre dit de vous

Ce que la forme de votre ventre dit de vous

J-Net
La forme de votre ventre dévoile vos mauvaises habitudes. De profil dans le miroir, analysez sa courbe (sans le rentrer!), puis referrez-vous au dessin ci-dessus pour déterminer la catégorie à laquelle vous appartenez.

Le gardien de nos organes

Vous rêvez de retrouver un ventre plat? Bonne nouvelle, il s’agit d’une zone super facile à corriger. Première étape avant de sortir le mètre-ruban: se souvenir de vos cours de biologie. Le ventre est un assemblage structuré de poches et de tuyaux, repliés en zigzags. Cette plomberie interne, ce sont notre estomac, nos intestins et notre côlon. Qui parfois, se bouchent, gonflent et gargouillent.

1. Votre ventre est gonflé

Le matin, votre ventre est plat, mais il s’arrondit au fil de la journée. Un effet « ballon de baudruche » qui se couple à une digestion perturbée: transit bruyant, crampes, diarrhées et/ou constipation.

  • Pour retrouver un ventre plat… Variez vos menus, en alternant légumes crus et cuits. Fuyez les boissons gazeuses (surtout les light) et les aliments qui fermentent (choux, fromages gras, matières grasses cuites, charcuteries, légumes secs, etc.). Zappez le plus possible les sucres qu’on trouve dans les bonbons, biscuits et plats industriels, accusés de déséquilibrer la flore intestinale.

2. Votre ventre est rond sous le nombril

Un ventre constamment proéminent, sous le nombril, est la conséquence d’un excès de graisse abdominale et/ou d’une faiblesse musculaire.

  • Pour retrouver un ventre plat… Une perte de poids bien menée (on bannit les régimes express) affine la silhouette et donc le ventre. À coupler d’office avec un renforcement de la ceinture abdominale, en pratiquant du cardio: fitness, natation, boxe, vélo, zumba… Résultats garantis en quelques semaines à peine!

3. Votre ventre est dur et mou à la fois

Les abdominaux sont bien là, fermes et musclés. Mais ils sont recouverts d’une petite bouée flappy qui persiste malgré les heures de musculation. Cette graisse est localisée devant le muscle, vous parvenez d’ailleurs à la saisir entre les doigts. Une situation rencontrée suite à un ou plusieurs accouchements ou à une perte de poids importante et rapide.

  • Pour retrouver un ventre plat… Vous avez sans doute des habitudes sportives et nutritionnelles d’une championne. Pour venir à bout de l’objet de vos complexes, il faut donc passer par la case médicale. Il existe plusieurs techniques: le palper-rouler désinfiltre les capitons, la mésothérapie consiste à l’injection d’actifs minceur dans les amas graisseux, etc. Mais la solution la plus rapide et la plus efficace, c’est la lipoaspiration sous anesthésie locale… Attention, aucun de ces gestes, souvent chers, n’évite les récidives.

4. Votre ventre est bombé à cause de votre maintien

Parfois, c’est la mauvaise posture qui crée le bidou. Si vous êtes cambrée, vos fesses et vos épaules filent vers l’arrière quand votre nombril pointe vers l’avant.

  • Comment dégonfler? Gaînez-vous: basculez le bassin vers l’avant et redressez le haut du corps. Afin de renforcer cette musculature et d’acquérir de meilleures positions à long terme, pratiquez une activité physique qui élance comme le yoga, le Pilates, etc.
Merci à Michèle Rager, journaliste Santé, pour ses précieux conseils.

Lire aussi:

Jobs

Plus qu’une étape pour activer les alertes-infos!

Autorisez les notifications de Flair.be sur votre navigateur.